LIAISONS no 2 Février 2018 - page 7

L i a i s o n s
6
...
(suite)
Département des arts visuels
noir tirée du livre
L’Amérique noire
. Assis
sur une bûche, dans l’atelier de Paris, le
fermier noir devient la statue, occupant la
place du bras tenant le flambeau de la
liberté.
Pour compléter le dessin, il me fallait
intégrer deux autres images. Du livre
intitulé
Fritz Lang
, j’ai choisi une photo
prise lors du tournage du film
Human
Desire
. Sur la photo, on aperçoit le
réalisateur en train de donner le signal
d’envoi pour le tournage de la prochaine
scène. On y voit aussi deux acteurs, un
homme debout qui s’apprête à gifler du
revers de la main une femme.
L’emplacement des personnages nous
donne à voir une image qui, avec son
contour, représente vaguement la carte du
nord de l’Amérique, la scène de Fritz Lang
sur la côte ouest, les ateliers au centre, et
le fermier noir à l’est.
Voilà. Toutes les œuvres que j’ai produites
depuis 1985 ont été réalisées grâce à ce
procédé de Raymond Roussel.
Impression à mes frites
ou
Le fermier sauté à bras par les frites libres
, bois gravé, 1985.
1
Raymond Roussel,
Comment j’ai écrit certains de mes livres
, Paris,
Librairie Alphonse Lemerre, 1935.
2
Diagramme illustrant le tracé du nord de l’Amérique sur la planche de
bois.
3
Diagramme illustrant la disposition des frites sur le tracé du nord de
l’Amérique.
4
Diagramme illustrant la découpe du bois en suivant les traces laissées
par le gras des frites.
5
Charles Hagen,
Amérique. Les années noires
, Paris, Centre national de
la Photographie, 1983.
6
Jacques-Donat Casanova,
Une Amérique française
, Paris et Québec,
La Documentation Française et l’Éditeur Officiel du Québec. 1975, p. 96.
7
Michel Mourlet,
Fritz Lang
, Paris, Présence du Cinéma, 1964, p. 103.
1,2,3,4,5,6 8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,...24
Powered by FlippingBook