LIAISONS no 2 Février 2018 - page 22

École de travail social
L’École de travail social célèbre 50 ans d’histoire
d’enseignement, de recherche et d’engagement dans
la communauté acadienne et néo-brunswickoise. Elle
est la seule à offrir un baccalauréat et une maîtrise en
travail social en français dans les provinces de
l’Atlantique, et ce, si l’on fait exception de l’Université
Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, qui offre un
programme de baccalauréat en partie à distance en
partenariat avec l’Université Laurentienne. Il est alors
possible de constater toute l’importance de nos
programmes pour la formation en travail social en
Acadie.
Le programme de baccalauréat et celui de la maîtrise
en travail social sont reconnus à l’Université de
Moncton parmi ceux qui attirent le plus d’étudiantes
et d’étudiants et qui produisent le plus de diplômées
et de diplômés. En 50 ans, près de 1700 diplômes au
baccalauréat et 50 diplômes à la maîtrise en travail
social ont été décernés. Grâce à leur formation, ces
personnes deviennent des acteurs des changements
sociaux dans la province, au pays et à l’international.
L’École de travail social a comme mission de former
des étudiantes et des étudiants qui sont ouverts sur le
monde et qui reconnaissent les enjeux propres aux
populations autochtones, acadiennes, francophones
et immigrantes. Ces personnes seront habilitées à
comprendre et à agir sur les problèmes sociaux,
notamment les processus d’appauvrissement et de
précarité des individus, des familles, des groupes et
des communautés. Fondamentalement, elle vise la
promotion d’interventions qui tiennent compte des
valeurs fondamentales de la profession du travail
social, telles que la justice sociale, l’autodétermina-
tion et l’équité, ainsi que le respect de l’unicité, de la
dignité et de la diversité des personnes.
D’ailleurs, depuis 10 ans, le projet
Justice sociale
fait
partie intégrante des programmes de formation à
l'École. Ce projet permet de mettre en valeur
l’attachement du travail social aux questions de
justice sociale et de diversité, tout en concevant et
réalisant des activités à vocation éducative, sociale et
culturelle qui éveillent un sens de l’identité
professionnelle associé aux valeurs qui donnent à
cette profession tout son sens, toute sa raison d’être.
Il connaît un énorme succès auprès de la population
étudiante, du corps professoral, de la communauté
professionnelle en travail social et même, dans le
contexte plus large, de la communauté universitaire.
Dans la même veine, les professeures et les
professeurs de l’École mènent des recherches visant
à faire avancer des causes sociales, et ce, en parte-
nariat avec des intervenantes et des intervenants du
milieu, ainsi qu’en collaboration avec les acteurs des
communautés. Ces projets émanent autant des
milieux de pratique et des besoins des communautés
que des chercheures et des chercheurs eux-mêmes.
En ce sens, le corps professoral contribue à l’avance-
ment des connaissances et au développement de la
recherche à l’Université de Moncton.
Bref, l’École est fière de célébrer 50 ans de formation
en travail social à l’Université de Moncton et elle
continue d’être activement engagée en vue de faire
une différence sur les plans de la recherche et de
l’intervention sociale. Les célébrations auront lieu, les
22 et 23 mars 2018, avec les partenaires du milieu, les
étudiantes et les étudiants, les anciennes diplômées
et les anciens diplômés, de même que les
professeures et les professeurs à la retraite. Le corps
professoral et le personnel sont fiers de constater le
soutien continuel au succès de la formation en travail
social.
Chantal
B
ourassa, Elda
S
avoie et Mario
P
aris
Un demi-siècle de formation en travail social : une histoire en
Acadie qui mérite d’être soulignée
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