Les lettres de présentation

90 % des employeurs aiment qu’un c.v. soit accompagné d’une lettre.

Utilité

• Présenter le curriculum vitae
  • Obtenir une entrevue, la lettre est parfois considérée comme étant plus importante que le curriculum vitae. Elle peut faire la différence entre un curriculum vitae retenu d’un autre qui a un sort différent (poubelle, corbeille, recyclage, déchiquetage).
  • Créer une impression favorable
  • Faire en sorte que le lien entre votre candidature et l’offre d’emploi soit plus évident.

Quand utiliser la lettre de présentation ?

Dès que vous ne pouvez pas présenter votre candidature en personne.

• Courriel, poste, télécopieur.
  • Parfois dans l’offre d’emploi, il n’est pas mentionné qu’il faut faire parvenir de lettre de présentation. Il faut en envoyer une quand même.

Contenu

• 1er paragraphe: Présentation et provenance de la piste d’emploi, justification de la démarche et poste visé
  • 2e paragraphe: Énumération des qualifications liées au poste, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
  • 3e paragraphe: Intérêt pour le poste visé et l’entreprise (soyez informé et convaincant). C’est un paragraphe très important.
  • 4e paragraphe: Demande d’entrevue
  • 5e paragraphe: Remerciement d’usage, formule de politesse.

Quelques conseils pratiques

• Attention lorsque vous utilisez Madame ou Monsieur. Il serait judicieux de votre part de vous informer sur le sexe associé au prénom. Demandez à une connaissance canadienne de vous aider. Aimeriez vous vous faire appeler Madame Mohamed ou Monsieur Fatoumata, et bien...
  • Soyez créatif, la lettre doit être personnalisée, évitez de trop vous inspirer de modèles existants, le message que vous transmettrez manquera d'originalité et de clarté.
  • Ne répétez pas le contenu de votre c.v.
  • Adressez votre lettre à une personne responsable de l’embauche ou à une personne occupant un service en particulier. S’il s’agit d’une réponse à une offre d’emploi, inscrivez les informations indiquées dans l’offre.
  • Votre lettre doit inciter l’employeur à lire votre curriculum vitae. La lettre de présentation doit être uniqe. Un employeur ne doit pas sentir que vous utilisez la même lettre pour toutes vos applications.
  • La lettre ne doit pas dépasser une page et doit être à simple interligne.
  • La lettre doit utilisez les mêmes polices et format de polices que le curriculum vitae.
  • Si vous envoyez votre candidature par courriel, insérez la lettre dans le fichier de votre curriculum vitae. Elle doit apparaître en première page. Évitez d’envoyez deux fichiers distincts.
  • Signez votre lettre.

Mise en forme (modèle de base) en format word

La lettre de présentation en anglais (cover letter)

Quand l’utiliser ?

• Lorsque que vous envoyer votre curriculum vitae en anglais
  • Lorsque vous avez fait des contacts auprès de l’entreprise et que l’interlocuteur (anglophone) à qui vous avez parlé vous a demandé d’envoyer votre c.v..
  • Lorsque l’offre d’emploi est écrite en anglais et qu’elle n’est pas disponible en français .
  • L’expérience et le vécu dans la région vous indiquera dans quelle langue poser votre candidature en fonction des entreprises.
  • N’utilisez pas de lettres de présentation en anglais si votre niveau de connaissance de cette langue est «débutant». Les employeurs pourraient avoir de fausses attentes.

Comment la faire

La lettre de présentation en anglais a le même contenu et la même mise en forme qu’une lettre de présentation en français (attention les dates sont écrites de la manière suivante: mois, jour, année ). Vous pouvez traduire votre lettre de présentation française (évitez les traductions mots à mots et les traducteurs instantanés d’Internet). Faites-vous aider par une connaissance qui connaît bien l’anglais.

Des modèles

Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.