Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Ses sites de recherche - Région 7

Développement d'un instrument de mesure de l'écoulement de surface.

Les préoccupations concernant les impacts des pratiques forestières sur les pertes en sol et sur la qualité de l'eau sont à la base de ce projet. Les problèmes d'érosion susceptibles de se produire suite aux opérations forestières sont en bonne partie attribuables à l'écoulement de surface. Les études ayant pour objet d'évaluer la largeur optimale des zones ripariennes ainsi que les méthodes d'aménagement à préconiser dans ces zones requièrent donc des instruments pour mesurer le ruissellement de surface.

L'objectif de ce projet est de développer et de mettre au point un instrument permettant de mesurer l'écoulement de surface et d'évaluer les pertes en sol dans un milieu forestier. Le prototype de la Forêt expérimentale a été installé en août 1992, à la base d'une érablière à hêtre ayant une pente de 15-20%. Le volume d'eau recueilli dans l'instrument a été mesuré et analysé après chaque épisode pluvieux, à l'automne 92 et au printemps 93. En août 93, le peuplement a subi une coupe à blanc qui a considérablement perturbé le sol forestier. L'eau de ruissellement est de nouveau recueillie et analysée à chaque épisode pluvieux. Les informations obtenues de ce projet permettront de calibrer un instrument de mesure efficace pour évaluer l'effet de différentes pratiques forestières sur les pertes en sol.