Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Ses sites de recherche - Région 6

Test de gain génétique réel pour l'épinette blanche.

Un programme intensif d'amélioration des arbres est actuellement en cours au Nouveau-Brunswick. Le principal objectif de ce programme est d'identifier les arbres qui auront la meilleure croissance et une forme qui conviendra le mieux aux marchés du bois de sciage. Le test de gain génétique réel en place à la Forêt expérimentale consiste à évaluer le gain en rendement obtenu par des arbres issus de programmes d'amélioration génétique par rapport à des arbres témoins non améliorés. Ce dispositif comportant 1280 semis est composé d'arbres provenant:

• du verger à graines de Pokiok (situé près de Nackawic au Nouveau-Brunswick), les arbres de ce verger proviennent de semences d'arbres plus de la vallée de l'Outaouais;
  • du verger clonal de Queensbery (situé près de Nackawic au Nouveau-Brunswick), les arbres ont été soumis à une pollinisation de masse. La pollinisation de masse consiste à appliquer le pollen provenant d'arbres génétiquement supérieurs directement sur les cônes femelles des arbres du verger;
  • du verger clonal de Queensbery, les arbres ont été pollinisés naturellement;
  • d'arbres de la région de Richard Brook (situé près de Halfway Depot dans le bassin de la Rivière-Verte au Nouveau- Brunswick);
  • d'arbres de la région de Wapske (situé près de Plaster Rock au Nouveau-Brunswick)

Ce dispositif permettra donc de constater visuellement le gain en rendement des arbres améliorés comparativement à ceux provenant de peuplements naturels. Dans les conditions de la Forêt expérimentale, ce gain devrait être de l'ordre d'environ dix pourcent.