Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Ses sites de recherche - Région 5

Aménagement des érablières.

Les érablières occupent une partie importante de la superficie forestière du Nouveau-Brunswick. Par la diversité des biens que l'on peut en extraire, elles présentent un potentiel d'aménagement multiple fort intéressant. Une proportion grandissante des érablières est aménagée pour la production de sucre et cette industrie prend une importance croissante dans l'économie de plusieurs régions. Les études entreprises dans les érablières de la Forêt expérimentale sont issues d'un programme de recherche plus vaste portant sur l'écologie et la nutrition des érablières du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Effet de la fertilisation des érablières sur la production de sucre

L'application de fertilisants dans les érablières pour améliorer la vigueur des arbres est une pratique couramment recommandée. Cependant, encore peu d'études documentent les effets de ce type de traitement sur la production de sucre. Dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, une étude portant sur l'effet de la fertilisation sur la vigueur des érables et la production de sucre a été effectuée dans des érablières dépéries et a permi d'observer des augmentations appréciables du rendement en sucre. Le volet de ce projet traitant de l'effet de la fertilisation sur la production de sucre se poursuit dans une érablière saine de la Forêt expérimentale.

Cinquante érables ont été sélectionnés, leur état de santé a été évalué et leur contenu foliaire en éléments nutritifs (N, P, K, Ca, Mg) a été analysé. Ces analyses permettent d'identifier le type de traitements fertilisants à ajouter au sol.

La collecte de l'eau d'érable et la détermination du taux de sucre seront effectuées pendant une première saison de coulée. Par la suite, les fertilisants seront appliqués afin d'optimiser l'équilibre nutritif. Durant les trois saisons de coulée subséquentes, l'eau d'érable sera collectée et analysée afin de déterminer les effets de la fertilisation sur la production de sucre et d'identifier la durée de ces effets. Si en plus des effets bénéfiques sur la vigueur des arbres, la fertilisation peut occasionner une augmentation substantielle du rendement en sucre, ce type de traitement pourrait s'avérer économiquement attrayant pour plusieurs acériculteurs.

Établissement de relations entre des caractéristiques dendrométriques de l'érable à sucre

Le dépérissement des érablières demeure un problème préoccupant. Bien que ce problème ait fait l'objet d'un grand nombre d'études, les méthodes utilisées pour évaluer la sévérité du dépérissement sont encore basées sur des estimations visuelles subjectives.

Cette étude consiste donc à déterminer quel paramètre, parmi ceux couramment utilisés dans l'étude des caractéristiques écophysiologiques, permet d'estimer le plus précisément le taux de dépérissement des érablières. Les paramètres considérés sont: la superficie du bois d'aubier de sections transversales à différents niveaux, la dimension des anneaux de croissance des années précédentes, la surface et la masse foliaire.

Quinze érables, représentant les classes de diamètre (DHP) de 8 à 30 cm, ont été abattus dans deux érablières à bouleau jaune. La hauteur totale, la hauteur de la cime vivante, le DHP, l'envergure de la cime, la surface du bois d'aubier au DHP et à la base de la cime vivante, la surface foliaire et la masse foliaire à différentes hauteurs dans la cime ont été mesurés pour chacun des arbres abattus. Les résultats préliminaires laissent présager que la superficie d'aubier pourrait être un estimateur relativement précis de la surface foliaire. Cette observation est aussi vérifiée dans d'autres peuplements. Les informations obtenues de cette étude permettront d'élaborer des méthodes d'estimation du dépérissement plus objectives.