Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Ses sites de recherche - Région 4

Habitat faunique.

Le quart de la superficie de la Forêt expérimentale, soit environ 212 ha, est réservé pour l'essai de différentes techniques d'aménagement de l'habitat faunique. Dans ce secteur, l'aménagement de l'habitat faunique est prioritaire en raison des caractéristiques physiographiques et hydrologiques particulièrement favorables. Les objectifs visés par cet aménagement sont:

• favoriser la venue de certaines espèces animales par une manipulation de l'habitat;
  • optimiser l'habitat pour les espèces animales déjà présentes;
  • essayer diverses techniques sylvicoles pour l'aménagement de l'habitat faunique;
  • mettre à la disposition des étudiants un site où ils pourront se familiariser avec les différentes techniques d'inventaire des populations fauniques et leurs habitats.

Ce secteur est divisé en deux principales zones:

• Zone 1:
    Il s'agit d'un milieu humide au pourtour de la branche est du ruisseau Rob et de l'étang du ruisseau Martial. Les interventions dans cette zone visent à favoriser la régénération en peuplier faux-tremble pour le castor. Les arbres morts (chicots) sont gardés debout afin de favoriser la sauvagine, les pics et les rapaces;
  • Zone 2:
    Ce secteur est occupé par des peuplements feuillus au sud de la branche ouest du ruisseau Rob et des peuplements résineux au nord de la branche ouest du ruisseau Rob. Les interventions dans cette zone visent à améliorer l'habitat du cerf de Virginie, de l'ours noir, du tamia rayé, ainsi que des oiseaux passeriformes.

Les interventions effectuées à ce jour peuvent être visitées par une randonnée dans le sentier de l'Ours noir. Elles consistent principalement en des coupes à blanc réalisées en petites trouées de formes irrégulières qui ont pour effet d'augmenter la longueur de la lisière boisée. La longueur de la lisière boisée et la dimension des coupes sont d'une grande importance pour la faune. Entre autres, elles influencent la distance que certains mammifères doivent parcourir pour trouver refuge lorsqu'ils s'aventurent dans les aires de coupe pour s'y nourrir. Les trouées de petites dimensions ont aussi pour avantage de favoriser la prolifération d'arbustes dont se nourrissent plusieurs espèces fauniques.

Durant la saison estivale de 1991, un inventaire de la faune (oiseaux et mammifères) et de la flore a été effectué dans ce secteur. On a répertorié 44 espèces d'oiseaux, 6 espèces de petits rongeurs, 22 espèces d'arbres et d'arbustes et 82 espèces de plantes herbacées. Aussi, des observations de différents mammifères ont été rapportées par des visiteurs de la Forêt expérimentale et des trappeurs. Les principales espèces observées sont le lièvre d'Amérique, le lynx du Canada, le vison d'Amérique, le castor, le rat musqué, le cerf de Virginie, l'orignal, l'ours noir, le renard roux, la marmotte commune, le coyote et la mouffette rayée.

Parmi les oiseaux répertoriés, on retrouve 37 espèces dans l'ordre des passeriformes. Les autres espèces retrouvées sont: le pic chevelu, le pic mineur, l'épervier brun, la petite buse, la gélinotte huppée, le canard noir et l'engoulevent d'Amérique. Notez que ces espèces sont celles observées en mai et juin. Il est probable que vous puissiez observer d'autres espèces si vous visitez la Forêt expérimentale à une autre période de l'année.