Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Ses sites de recherche - Région 3

Amélioration de la croissance dans une plantation de feuillus nobles au moyen de manchons protecteurs.

L'établissement de plantations de feuillus nobles comme l'érable à sucre (Acer saccharum Marsh), le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton), le chêne rouge (Quercus rubra L.), et le frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica Marsh.) est une pratique peu répandue. Pourtant, la demande d'information et l'intérêt des intervenants forestiers sont croissants pour ce type de reboisement, particulièrement en ce qui a trait aux champs abandonnés.

La plantation de feuillus de qualité n'est pas encore répandue pour plusieurs raisons à caractères économiques et techniques. Parmi les difficultés techniques, la compétition par les espèces indésirables, le broutage et le stress climatique sont les principales causes d'échec. Pour diminuer les taux de mortalité et augmenter les taux de croissance des jeunes plants, l'utilisation de manchons protecteurs en plastique de type Tubex® apparaît comme une méthode prometteuse. Le manchon est conçu pour résister à la dégradation par les rayons ultraviolets pendant cinq à sept ans. Ce qui correspond au temps nécessaire pour permettre aux arbres d'être à l'abri des dommages causés par les brouteurs. Les manchons sont non-toxiques et en se dégradant, s'incorporent graduellement dans le sol.

Les objectifs de cette étude sont:

• Évaluer les conditions et les contraintes d'établissement de plantation de feuillus nobles dans des champs abandonnés.
  • Évaluer l'effet des manchons protecteurs sur le taux de survie et la croissance des plants.

Le dispositif, installé en mai 1993, comporte 200 plants de chacune des quatre espèces répartis sur deux anciens champs. Durant les dix années suivant l'installation, la hauteur et le diamètre au collet de chacun des plants seront mesurés et des observations seront effectuées sur leur vigueur, ainsi que sur les dommages éventuels causés par les animaux brouteurs.