Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Ses sites de recherche - Région 2

Dynamique des peuplements.

La planification de l'aménagement forestier requiert des informations détaillées sur le taux de croissance des différents types de peuplements forestiers occupant le territoire.

À cette fin, un réseau de 12 parcelles-échantillon permanentes (PEP) de 400 m2 a été mis en place durant l'été 1992. Le remesurage de ces parcelles sera effectué à toutes les deux saisons de croissance. Chacune des PEP est installée dans un site représentatif du groupe de peuplements sélectionné.

Une PEP consiste en une parcelle de forêt délimitée de façon permanente dans laquelle des mesures dendrométriques (espèce, hauteur, circonférence, âge) sont prises sur chacun des arbres. Ces mesures seront prises à intervalle régulier et permettront d'observer les modifications dans la composition en espèces, en volume et en régénération. Étant donné que ces changements sont associés aux conditions du sol, le type et les caractéristiques du sol ont été identifiés pour chacune des parcelles.

Au moyen de ces informations, il est possible de produire des courbes de croissances et de rendement qui permettent de prédire la croissance en volume des différents peuplements présents à la Forêt expérimentale. Ces courbes sont indispensables au calcul de la possibilité annuelle de coupe et à l'établissement d'un régime d'exploitation basé sur le rendement soutenu. Une de ces placettes peut être observée dans la thuyeraie située dans le sentier de l'Écureuil roux.