Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Ses sites de recherche - Région 1-C

Étude des facteurs écologiques reliés à l'établissement de la régénération sous couvert.

L'aménagement des forêts et la planification des activités sylvicoles requièrent la capacité de prédire le type de régénération qui s'établit sous le couvert forestier mature. Les outils de prédiction sont encore imparfaits en raison des lacunes dans les connaissances de base des facteurs écologiques associés à l'établissement et au développement de la régénération. Cette étude a donc pour objectif de déterminer et de quantifier les principaux facteurs écologiques affectant la croissance des semis d'épinette blanche sous couvert. Afin d'étudier ces facteurs, un total de 960 semis d'épinette blanche ont été plantés dans 12 sites représentatifs des différentes conditions de sol et de couvert forestier que l'on retrouve à la Forêt expérimentale.

Les paramètres mesurés sont: le rayonnement solaire photosynthétiquement actif (PAR), la teneur en eau du sol dans la zone racinaire, les caractéristiques physiques du sol et de la couche de matière organique, la hauteur et le diamètre au collet des semis.

Les résultats de cette étude permettront d'identifier les conditions dans lesquelles la régénération naturelle est suffisante pour être protégée lors de la récolte du peuplement.