Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Ses sites de recherche - Région 1-B

Impacts de deux systèmes de récolte lors de l'exécution de coupes progressives.

Cette étude vise à déterminer, parmi les méthodes proposées pour effectuer la coupe d'ensemencement lors de coupes progressives, laquelle est la plus avantageuse biologiquement et économiquement.

Les deux systèmes de récolte comparés sont le débusquage d'arbres en longueur au moyen d'un cheval, et le débardage de bois court au moyen d'une chenillette J-5 Bombardier.

Un inventaire de toutes les tiges a été effectué avant intervention. Après l'intervention, qui consistait à retirer environ 30% de la surface terrière, les dommages au sol, aux arbres résiduels et à la régénération ont été répertoriés. Une évaluation de la productivité des deux procédés fut aussi réalisée.

L'étude indique que la chenillette a permis d'obtenir une productivité supérieure et de réduire les blessures aux arbres résiduels comparativement au cheval. Cependant, l'intervention avec le cheval a permis de maintenir une densité de régénération au sol plus élevée tout en occasionnant des perturbations sur une moins grande surface de sol.