Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Ses sites de recherche - Région 1-A

Étude de l'incidence des coupes progressives sur la régénération naturelle, le contrôle des plantes concurrentes et la croissance des arbres résiduels dans un peuplement de sapin-épinette.

La coupe progressive est une technique sylvicole qui consiste à récolter un peuplement forestier en plusieurs interventions afin de promouvoir la régénération naturelle souhaitée. Plusieurs groupes se préoccupent de l'impact des pratiques courantes de récolte de la matière ligneuse en forêt. Les pressions sont de plus en plus fortes pour éliminer, sinon réduire la pratique de la coupe à blanc conventionnelle sur de grandes superficies. Cette pratique, quoique justifiée dans de nombreuses situations, a fort mauvaise réputation pour plusieurs raisons. Les effets esthétiques et visuels qui en résultent sont parfois discutables. Les traitements qui, dans plusieurs cas, doivent être appliqués pour régénérer les surfaces en essences désirables impliquent souvent l'utilisation de phytocides envers lesquels le public manifeste une opposition croissante. Dans ce contexte, les coupes progressives présentent plusieurs avantages dont les principaux sont:

• un meilleur contrôle sur la régénération naturelle et sur la composition du peuplement futur.
  • une diminution dans l'établissement d'espèces feuillues intolérantes qui exerce une compétition avec les essences désirées.
  • la réduction dans l'utilisation de phytocides chimiques pour éliminer la compétition par les espèces indésirables; l'application de phytocides est très coûteuse et on cherche à les utiliser le moins souvent possible.
  • évite la plantation d'arbres, qui est aussi très dispendieuse.

L'objectif principal de ce projet est d'évaluer les avantages et possibilités d'instaurer les coupes progressives comme alternative aux coupes à blanc. Les objectifs spécifiques sont:

• évaluer les possibilités d'appliquer des coupes progressives dans des peuplements de sapin-épinette.
  • estimer les effets de ces coupes sur l'installation de la régénération naturelle et sur la compétition par les essences indésirables.
  • évaluer l'influence de deux intensités de coupes (forte et faible) sur la qualité et la quantité de régénération naturelle, et sur la croissance en volume du peuplement résiduel.
  • définir l'influence des deux intensités d'interventions sur la composition forestière après coupe et sur la régénération naturelle.