Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Forêt expérimentale

Description du territoire

Cette forêt s'étend sur une superficie de 830 hectares (8,3 km2) dans la région de Sainte-Anne-de-Madawaska (quartier de la ville de Vallée-des-Rivières depuis le 1er janvier 2023), à moins d'une demi-heure de route de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, auquel s'intègre l'École de foresterie.

Elle est située dans un environnement forestier représentatif du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Son relief est constitué de basses collines et de vallons creux desquels s'écoulent de petits ruisseaux. L'aménagement de la Forêt expérimentale bénéficie de sa localisation au centre d'une région où la main-d'oeuvre qualifiée pour la réalisation de travaux sylvicoles est abondante. Le grand nombre de petits propriétaires de lots boisés dans les environs constitue aussi un avantage pour la mission de démonstration figurant parmi les objectifs de l'aménagement de ce territoire. Enfin, sa proximité des centres urbains d'Edmundston et de Grand-Sault favorise la fréquentation de ses infrastructures récréatives.

Sa mission

La mission de la Forêt expérimentale renferme trois principaux volets: l'éducation, la recherche et la démonstration.

La Forêt doit en premier lieu remplir le rôle de laboratoire naturel auprès des personnes étudiantes en foresterie pour les travaux de laboratoires et les stages pratiques en forêt. Comme les professeurs de l'École de foresterie sont aussi des chercheurs, la Forêt expérimentale représente un territoire approprié pour y installer des dispositifs expérimentaux et y mener des activités de recherche. Enfin, l'École de foresterie veut permettre au public de bénéficier de ce territoire tout en le sensibilisant aux multiples ressources et fonctions de la forêt ainsi qu'aux différentes méthodes d'aménagement applicables à celle-ci. À cette fin, des sentiers de randonnée ont été établis sur près de 15 km. Le réseau routier d'une longueur totale de 12 km donne accès aux principaux points d'intérêt et peuplements forestiers de la Forêt.

Comment s'y rendre?

Cliquez sur ce lien vers Google Maps pour obtenir la position exacte

La Forêt expérimentale est située à environ 40 km d'Edmundston et de Grand-Sault. Pour s’y rendre, il faut emprunter l’autoroute 2 jusqu’au chemin Davis, si vous êtes en provenance d’Edmundston, et jusqu’au chemin Martin, situé au centre de l'ancien village de Sainte-Anne-de-Madawaska, si vous êtes en provenance de Grand-Sault.

Pour plus d'informations

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour émettre vos commentaires, communiquez avec :

Nicolas Girard
Directeur de la Forêt expérimentale