École de foresterie

Campus d'Edmundston

École de foresterie

Campus d’Edmundston

École de foresterie

Campus d'Edmundston

École de foresterie

Campus d’Edmundston

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Guide de l'employeur (COOP)

Guide de l'employeur (COOP)

Qu'est-ce qu'un programme d'enseignement coopératif ?

L'enseignement coopératif est un processus de formation qui intègre étroitement la formation académique en milieu universitaire et la formation pratique en milieu de travail. Cette méthode de formation est d'ailleurs basée sur l'alternance entre les sessions de stages et d'études et permet d'acquérir de l'expérience pratique durant différentes périodes de l'année.

Pourquoi un stagiaire coopératif ?

L'arrivée d'un stagiaire coopératif dans votre entreprise peut avoir plusieurs avantages.

  • Vous pouvez compter sur la présence d'étudiants compétents et motivés qui ont déjà un intérêt marqué pour l'environnement, la forêt et l'industrie forestière.
  • La venue de stagiaires permet de dégager le personnel permanent pour des tâches plus spécialisées.
  • Les stagiaires remplissent des besoins en personnel huit mois par année.
  • Les coûts en main-d'oeuvre pour des stagiaires coopératifs sont inférieurs aux coûts d'embauche d'employés permanents.

Une étude menée par le Conseil des sciences du Canada a révélé que les programmes d'enseignement en régime coopératif permettent aux employeurs de recruter et de sélectionner sur une base continuelle et qu'ils permettent d'améliorer l'image des entreprises dans les institutions éducationnelles. L'étude démontre également que les stagiaires coopératifs sont plus compétents pour accomplir des tâches difficiles et qu'ils deviennent rapidement productifs.

Quand les stagiaires sont-ils disponibles ?

Ce programme vous permet d'avoir accès à des stagiaires 8 mois par année. Les stages sont répartis comme suit :

 
Session
Année
Automne
(sept. à déc.)
Hiver
(jan. à mai)
Été
(mai à sept.)
1
cours 1
cours 2
libre
2
cours 3
cours 4
stage 1
3
cours 5
cours 6
stage 2
4
stage 3
cours 7
 

De quelle façon les étudiants sont-ils sélectionnés ?

Le programme coopératif n'est pas accessible à tous les étudiants inscrits au baccalauréat en sciences forestières. Seulement les étudiants répondant aux critères suivants peuvent faire une demande d'admission au programme coopératif.

  • Avoir accumulé un minimum de 45 crédits du programme
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative de 2,5/4,0
  • N'avoir échoué aucun cours du programme de sciences forestières
  • Avoir réussi une entrevue de sélection

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un stagiaire coopératif ?

  1. La description et l'affichage du poste de stage
    Cette étape peut être établie avec l'aide du coordonnateur du programme qui peut vous aider dans la description d'un poste de stage. Afin d'uniformiser l'affichage, un formulaire d'offre de stage doit être complété.
  2. Les entrevues
    Les CV des étudiants intéressés sont acheminés à l'employeur par le bureau Coop. À ce moment, l'employeur peut faire une présélection et par la suite communiquer avec le coordonnateur du programme pour fixer les modalités d'entrevues (date, durée, etc.).
  3. La sélection finale
    À la suite des entrevues, l'employeur fait un choix final qu'il adresse au coordonnateur Coop. Si l'étudiant en question n'a pas accepté d'autres offres, il devient alors le stagiaire de l'employeur en question.
  4. L'offre d'un poste de stage
    À cette étape, l'étudiant doit compléter un formulaire d'acceptation d'emploi qui l'engage à ne pas postuler pour d'autres offres de stage et à faire son prochain stage avec l'employeur en question.

De quelle façon se déroule le stage ?

  1. La durée du stage
    Le stage est d'une durée normale d'une session (16 semaines) mais il ne doit en aucun cas être inférieur à douze semaines.
  2. Le salaire
    Les salaires versés aux stagiaires coopératifs sont déterminés par l'employeur. En général, le salaire du stagiaire devrait augmenter avec la nature du stage et les responsabilités assignées. Des statistiques sur les salaires versés aux stagiaires peuvent être obtenues au bureau Coop.
  3. L'évaluation
    Tous les stagiaires recevront la visite du coordonnateur ou d'un représentant de la Faculté vers la mi-stage. Cette rencontre permettra de vérifier la performance du stagiaire, le respect de la description de tâches et le niveau de satisfaction de l'employeur.

    Vers la fin du stage le superviseur sera appelé à compléter un formulaire d'évaluation du stagiaire. Il est aussi souhaitable que l'employeur rencontre le stagiaire afin de discuter des points forts et à améliorer.

  4. Le rapport de stage
    Les stagiaires auront aussi à produire un rapport détaillé sur une activité en particulier ayant eu lieu à l'intérieur de leur stage. Cet exercice permet de familiariser l'étudiant à la rédaction de rapports et peut aussi s'avérer un outil de référence pour l'employeur. Dans le cas où ce rapport pourrait contenir des informations confidentielles, l'employeur sera alors demandé de faire la correction du rapport. Par la suite, le coordonnateur et l'employeur pourront se rencontrer pour voir si le stagiaire a réussi ou non son stage.

Quels sont les services que nous pouvons vous offrir ?

La Faculté de foresterie de l'Université de Moncton gère indépendamment son programme coopératif. À cet effet, un coordonnateur est sur place afin de créer des liens entre les employeurs et les stagiaires et offrir les services suivants:

  • Rencontres avec les gestionnaires de votre entreprise afin d'identifier vos besoins et vous aider dans l'élaboration de descriptions de tâches
  • Affichage des postes, envoi des curriculum vitae aux employeurs, coordination des entrevues et placement.
  • Visite du stagiaire lors de son stage afin de s'assurer que tout se déroule comme prévu et que les objectifs du stage seront atteints.

Comment peut-on obtenir plus d'information sur le programme ?

On peut obtenir plus d'information en communiquant avec le bureau du programme coopératif par écrit, par téléphone ou internet à l'adresse suivante :

Programme coopératif
Faculté de foresterie
Université de Moncton - Campus d'Edmundston
165, boulevard Hébert, Edmundston, N.-B. E3V 2S8
Téléphone : 1-800-561-9064 ou (506) 737-5238
Télécopieur : (506) 737-5373
Courriel : coop@umce.ca