Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 

Les Bibliothèques de l’UdeM

Campus d'Edmundston

Bibliothèque Rhéa-Larose (737-5058)
La Bibliothèque Rhéa-Larose fait partie du réseau des bibliothèques de l’Université de Moncton. Elle est située dans le Pavillon des sciences et de la bibliothèque Louis-A.LeBel, où elle occupe deux étages. Sa collection comprend plus de 75,000 volumes, en plus des collections de publications gouvernementales, publications en série, de bases de données et de milliers de revues accessibles en ligne.

Centre de documentation et d’études Madawaskayennes (737-5058)
Le Centre de documentation et d’études madawaskayennes (Cdem) est situé au niveau 100 de la Bibliothèque Rhéa-Larose. Fondé en 1978, grâce au concours du Centre universitaire Saint-Louis-Maillet et de la Société historique du Madawaska, le Cdem possède une collection d’archives et de documentation concernant le Madawaska.

Campus de Moncton

Bibliothèque Champlain

Bibliothèque de droit Michel-Bastarache (Faculté de droit) 858-4547
La bibliothèque de droit Michel-Bastarache est la pierre angulaire des études en droit. Elle met à la disposition de la population étudiante, du corps professoral et des juristes une collection d'environ 150 000 volumes, y compris des documents imprimés et électroniques, catalogués selon la classification de la Bibliothèque du Congrès. La bibliothèque renferme les lois, les règlements et la jurisprudence du Canada, de l'Angleterre et des États-Unis ainsi qu'une importante sélection de recueils de jurisprudence de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Irlande, de l'Écosse et de l'Afrique du Sud. La bibliothèque est un lieu de consultation. Elle est abonnée aux principaux périodiques juridiques du monde et offre une sélection de thèses microfilmées.

Centre d'études acadiennes (Sous-sol de la Bibliothèque Champlain) 858-4085
Le CÉA fut fondé en 1968 par le recteur-fondateur de l’Université de Moncton, le père Clément Cormier. Le CÉA possède la plus grande collection mondiale d’archives et de documentation concernant la réalité acadienne. Son mandat principal est de rassembler et de conserver en un même endroit tout le matériel documentaire concernant la société acadienne ; à quelque point de vue que ce soit : histoire, généalogie, ethnologie, sociologie, archéologie, folklore, démographie, géographie, économie, linguistique, etc. Le CÉA possède des spécialistes dans chaque secteur.

Centre de ressources pédagogiques (Faculté des sciences de l’éducation, local B-008) 858-4356
Contient au-delà de 45 000 documents comprenant des manuels scolaires, des guides pédagogiques, les programmes d’études des écoles du N.-B., des tests normalisés, des trousses pédagogiques, ainsi que du matériel didactique accompagnant certains textes de cours. On y retrouve également une collection d’albums pour les petits, des romans et des livres documentaires pour les élèves du deuxième cycle du primaire.

Campus de Shippagan

Bibliothèque du Campus de Shippagan (336-3420)
La bibliothèque rassemble plus de 40,000 volumes, 6,000 publications officielles des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, des vidéocassettes, des cédéroms, des livres rares, des collections spécialisées en gestion de l’information et en pêche. Elle est aussi abonnée à plus de 300 journaux et périodiques. Par ailleurs, Une collection de plus de 1,000 documents spécialisée en science infirmière, comprenant des monographies, des ouvrages de référence, des documents officiels et des documents audiovisuels, a été déposé à la bibliothèque du CCNB de Bathurst (547-7495). La bibliothèque est aussi abonnée à environ 50 périodiques spécialisés en science infirmière.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.