Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Une collection unique en Atlantique

Cette page témoigne de la richesse de la collection de publications gouvernementales et internationales à la Bibliothèque Champlain et contient de l’information sur ses principales sections.

Publications du gouvernement du Canada

La Bibliothèque Champlain est la seule bibliothèque des provinces de l'Atlantique à bénéficier du dépôt universel du Programme des services de dépôt (PSD) du gouvernement du Canada pour les publications de langue française, ce qui signifie que ce sont les versions françaises (ou bilingues le cas échéant) des publications du gouvernement fédéral qui sont versées systématiquement dans notre collection.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La Bibliothèque Champlain développe une importante section de publications provenant du gouvernement du Nouveau-Brunswick. De nombreux rapports sur des sujets d’actualité et plusieurs publications périodiques, comme le Journal des débats, sont disponibles sur les rayons ou via notre bibliothèque virtuelle. Les acquisitions des publications gouvernementales du Nouveau-Brunswick sont réalisées dans le cadre de listes de diffusion et par le biais de sélections effectuées par notre personnel.

Gouvernement du Québec et autres provinces

Nous possédons une importante section de publications du gouvernement du Québec, puisque la Bibliothèque Champlain a été dépositaire universel de 1983 à 1997 pour ce gouvernement. Depuis 1997, date de la fin du service de dépôt universel des publications du gouvernement du Québec, nous continuons à recevoir dans le cadre de dépôts sélectifs les documents de différents ministères québécois (dont bon nombre de rapports annuels).

Nous acquérons également des publications d'autres provinces (en particulier les provinces de l'Atlantique) et territoires canadiens.

Publications de pays étrangers

Des livres publiés par les gouvernements des États-Unis, de la France et de la Grande Bretagne sont principalement disponibles dans cette section.

Gouvernements internationaux, organisations internationales et organisations non-gouvernementales

Un développement effervescent s'effectue dans cette section. Des ouvrages de qualité, qui abordent des problématiques actuelles, sont régulièrement acquis. Ils proviennent notamment de l'ONU, de l'OCDE, de la Banque mondiale et de l'UNESCO. Notons que nous constituons une structure d'accueil («UE i») pour la Commission des Communautés européennes et recevons à ce chapitre plusieurs publications d'institutions de l'Union européenne.

Nous nous intéressons également aux publications d'organisations non-gouvernementales particulièrement actives dans les milieux des droits humains, du maintient de la paix et de l'environnement (ex. : Amnistie internationale, Human Rights Watch, Oxfam, etc.).

De plus en plus de documents électroniques

Une visite dans la section des publications gouvernementales de la Bibliothèque Champlain s'impose afin d'avoir une idée juste de l'étendue de notre collection en format imprimé. Toutefois, il faut savoir que de plus en plus de documents officiels (en fait plus de la moitié aujourd'hui) sont diffusés en format électronique et sont disponibles via notre bibliothèque virtuelle. Pour connaître les astuces de la recherche de publications gouvernementales et internationales sur notre bibliothèque virtuelle, visitez la section Recherche de PGI à la Bibliothèque Champlain. Pour une sélection de sites Web offrant l'accès à une multitude de documents officiels, consultez la section Gouvernements et organisations internationales sur le Web (publications).

 

Faits saillants de la collection de PGI à la Bibliothèque Champlain

  • La Bibliothèque Champlain est dépositaire universel des publications du gouvernement du Canada en français depuis 1972.
  • Une importante section de publications du gouvernement du Nouveau-Brunswick, provenant de listes de diffusion de plusieurs ministères et d'acquisitions faites par notre équipe, vous est offerte.
  • Notre collection de publications du Québec s'est développée dans le cadre d'un dépôt universel de 1983 à 1997, puis d'un dépôt sélectif (certains ministères) depuis 1997.
  • La Bibliothèque Champlain a été dépositaire des publications en langue française de l'ONU entre 1972 et 1999. Nous sélectionnons des publications de l'ONU depuis 1999.
  • Nous constituons une structure d'accueil («UE i») de la Commission des Communautés européennes depuis 2006. Nous avons en collection la documentation de base des Communautés européennes entre 1979 et 1992 et de l'Union Européenne de 1992 à 2006.
  • Notre collection contient l'ensemble des publications en langue française du BIT entre 1973 et 1996, ainsi que des sélections faites par notre équipe depuis 1996.
  • Nous possédons une section de publications récentes de l'OCDE.
  • Une partie importante de la collection (années 1970 et 1980) des publications gouvernementales et internationales est disponible sur microfiches.
  • Plus de la moitié des publications gouvernementales actuellement diffusées sont accessibles sous mode électronique via notre bibliothèque virtuelle.

 

Liens rapides

Gouvernements et organisations internationales

Publications du gouvernement du Canada

 

Bibliothèque de l'Assemblée législative du N.-B.

Statistiques et données numériques

Données géospatiales

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.