Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Livres électroniques

La Bibliothèque Champlain offre l'accès à une collection d'environ 40,000 livres électroniques, accessibles par l'entremise des plate-formes ci-dessous et par l'entremise du catalogue Éloize. Veuillez lire les conditions d'utilisation des ressources électroniques.

 

Bibliothèque 2009 (IDRC/CRDI)
Bibliothèque virtuelle du Centre de recherche sur le développement international (CRDI) regroupant plus de 100 livres électroniques en version intégrale et abordant des sujets tels le développement durable, la protection de l'environnement et la coopération internationale.  En plus de l'accès en ligne au texte intégral par l'entremise du cédérom regroupant les publications de 2009, il est aussi possible d'accéder à tous les ouvrages publiés sur le site Web du CRDI.

ProQuest Ebook Central (ebrary)
Cette base de données donne accès à plus de 17,700 livres électroniques provenant d'éditeurs canadiens. On y retrouve plusieurs presses universitaires dont la University of Toronto Press et Les Presses de l'Université du Québec, entre autres. Les documents couvrent plusieurs disciplines en sciences, sciences sociales et sciences humaines. Le texte intégral des livres peut être affiché sur l'écran d'ordinateur, et il est aussi possible d'emprunter virtuellement les livres en format PDF (les droits et périodes de prêt sont indiqués dans la base de données pour chaque titre d'intérêt). Guide d'utilisation.

eBook Collection (EBSCOHost)
Cette collection offre aux bibliothèques accès à une collection de plus de 4,000 livres électroniques touchant diverses disciplines tel que le commerce et l'économie, ingénierie et technologie, santé et médecine, science politique, et d'autres sujets des sciences humaines et sociales. Le texte intégral des livres peut être affiché sur l'écran d'ordinateur, et il est aussi possible d'emprunter virtuellement les livres en format PDF pour une période de 21 jours.

Harmathèque (Harmattan)
Collection de plus de 500 livres électroniques de langue française. Le texte intégral des livres peut être affiché sur l'écran d'ordinateur, et il est aussi possible de télécharger et emprunter virtuellement les livres en format PDF pour une période de 21 jours.

InteLex Past Masters
InteLex Past Masters offre l'accès au texte intégral des oeuvres et de la correspondance de penseurs hors pair et figures littéraires tels que Darwin, Saint Thomas d'Aquin, Descartes, Abelard, Brontë, Wordsworth, etc. Les documents sont disponibles dans leur langue d'origine, et pour certains titres une traduction anglaise est disponible. On y retrouve même quelques dictionnaires Oxford.

Knotia.ca
Knotia.ca offre l'accès au texte intégral de plusieurs documents incontournables dans les domaines de la comptabilité, la fiscalité, et la finance.  On y retrouve plusieurs titres, dont le Manuel de l'ICCA (dans la Collection Normes et recommandations de l'ICCA avec risque). 

Myilibrary
La plate-forme myilibrary donne accès au texte intégral de plus de 20,200 livres électroniques provenant de maisons d'édition reconnues tel que Cambridge University Press, Oxford University Press, et Taylor & Francis, entre autres.  On y retrouve des livres couvrant une multitude de disciplines dans les domaines des sciences, sciences sociales, sciences humaines, ainsi qu'en technologie. Le texte intégral de tous les livres peut être affiché sur l'écran d'ordinateur, et il est aussi possible de télécharger et emprunter virtuellement certains titres (ceux qui présentent le lien « Add to bookshelf to download ») pour une période de 7 jours. 

 

Sites en accès libre sur Internet, liste sélective

Note: Au Canada, la loi sur le droit d'auteur protège les oeuvres jusqu'à 50 ans après la mort de l'auteur (le nombre d'années varie selon le pays). Les livres qui sont légalement disponibles gratuitement sur Internet sont ceux dont le droit d'auteur est épuisé, et qui font maintenant partie du domaine public

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) - Collection numérique
Du site Web: « BAnQ s'est dotée d'un ambitieux programme de numérisation qui vise l'ensemble du patrimoine documentaire publié ou archivistique produit au Québec depuis le XVIIe siècle. Quelque dix millions d'objets (pages de livres, photographies, cartes postales, etc.) ont été numérisés à ce jour. Ces ressources sont accessibles gratuitement sur Internet. »

Les classiques des sciences sociales
Bibliothèque numérique spécialisée en sciences sociales donnant accès à plus de 5,200 oeuvres originales.

Europeana
De Tristan et Iseult à Roméo et Juliette, de Botticelli et Bosch à Van Gogh et Dali en passant par les enregistreements des oeuvres de Mozart ou de Chopin, sans oublier les images de la chute du mur de Berlin ou du festival de Cannes... Découvrez Europeana, la bibliothèque en ligne qui regroupe à ce jour 2 millions de documents (images, textes, sons, vidéos). 

Gallica
Cette bibliothèque numérique offre accès à tous types de supports: imprimés (livres, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plus de 2 millions de documents.

Google livres
Google livres représente le plus grand projet de numérisation de documents qui existe aujourd'hui. On y retrouve déjà des millions de livres et de revues, et plusieurs titres sont ajoutés quotidiennement.  Les livres du domaine public sont accessibles en texte intégral, mais on ne peut accéder qu'à une partie des livres qui sont encore protégés par le droit d'auteur.

Internet Archive: Text Archive
Ce site se veut une archive à but non lucratif de matériel disponible gratuitement sur Internet.  Ce lien mène à la section pour trouver des textes, mais il y a aussi d'autres types d'objets numériques disponibles, tel que de la musique, des logiciels, des vidéos, etc. La majorité des items disponibles peuvent être téléchargés. Bien que le format PDF est omniprésent, certains formats de documents (tk3, DJVU) nécessitent le téléchargement d'un logiciel pour en faire la lecture. Voir le FAQ du site Web à ce sujet.

National Academies Press 
On y retrouve plus de 5,300 publications dans le domaine des sciences, de l'ingénierie et de la médecine. Le site offre la possibilité de télécharger gratuitement la version PDF de leurs publications et rapports ainsi que de les lire en ligne en format HTML. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le FAQ du site.

Open Library
Une archive grandissante à but non lucratif qui offre le texte intégral de plus d'un million de livres sur Internet.  Afin de limiter vos résultats de recherche aux documents disponibles format électronique, il suffit de cocher « Only show ebooks » sous la boîte de recherche. Les titres en accès libre sont facilement identifiables grâce à un icône « Read » à côté des titres.

Project Gutenberg
Ce projet représente le premier à offrir aux internautes la possibilité de télécharger gratuitement des livres du domaine public.  Ce site offre aujourd'hui accès à plus de 100,000 documents majoritairement en anglais, y compris des grands classiques d'auteurs comme Hugo, Tolstoy, Dickens, Dumas, Kafka et bien d'autres encore.

Wikisource, la bibliothèque libre
Bibliothèque numérique francophone comptant plus de 172 000 textes passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre.

 

Sites pour faire l'achat de livres électroniques

Archambault
Archambault offre une sélection de livres électroniques de langue française.

eBooks.com
Ce site américain offre un catalogue de livres électroniques de langue anglaise qui peuvent être achetés dans divers formats. À noter particulièrement la section « Academic eBooks » destinés aux universitaires (lien au haut de la page, et non dans les sections thématiques).

Livresquébécois.com
Selon le site, Livresquébécois.com « est un portail entièrement consacré à l’édition québécoise. On y retrouve, de façon exhaustive, les catalogues des éditeurs québécois ».

NumiLog
Librairie de livres électroniques européenne. Le catalogue francophone est issu d'accords avec plus de 60 éditeurs.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.