Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Principales ressources de statistiques et données numériques

Statistique Canada (ressources en libre accès)

Qu’est-ce que c’est?

L’agence gouvernementale canadienne responsable de la collecte et de la compilation de statistiques liées à la société canadienne. L’organisme est notamment responsable du recensement canadien effectué à tous les cinq ans et d’environ 350 enquêtes actives sur la société canadienne. Différentes ressources en libre accès sont disponibles sur le site internet de Statistique Canada et peuvent combler vos besoins de statistiques sur des sujets généraux.

Comment y accéder?

Vous pouvez vous rendre directement sur le site de Statistique Canada ou choisir l’un des liens vers différentes ressources en libre accès offertes par l’organisme.
AVERTISSEMENT : Ne pas débourser pour l’accès aux ressources de Statistique Canada avant d’avoir consulté la personne-ressource pour les statistiques et données numériques, ou un membre du Service de la référence.

CANSIM multidimensionnel

Qu’est-ce que c’est?

Source de séries chronologiques de Statistique Canada liées à la population, à l’économie et aux industries au Canada (conditions sociales, conditions économiques, profils démographiques, tendances du marché, etc.). Accessible gratuitement aux institutions d’enseignement. Deux bases de données statistiques permettent d'accéder au contenu de CANSIM:

CANSIM multidimensionnel offre des fonctionnalités de recherches développées. Les mises à jour du contenu de CANSIM multidimensionnel se font sur une base quotidienne (depuis janvier 2010).

Comment y accéder?

À partir du campus :

  • Cliquer sur l’un des liens disponibles dans la section Statistiques par thèmes ou dans les liens rapides selon ce qui est désiré : CANSIM multidimensionnel

Accès hors campus :

  • Cliquer sur l’un des liens disponibles dans la section Statistiques par thèmes ou dans les liens rapides selon ce qui est désiré : CANSIM multidimensionnel
  • Entrer ses coordonnées Novell pour l’authentification lors de l'utilisation de CANSIM multidimentionnel

IDD

Qu’est-ce que c’est?

L’Initiative de Démocratisation des Données est un service de Statistique Canada qui permet aux professeurs, étudiants et membres du personnel des établissements d’enseignement postsecondaire participants, dont l’Université de Moncton, d’avoir accès uniquement pour des fins d’enseignement et de recherche à des fichiers de microdonnées à grande diffusion, à des bases de données et à des fichiers géographiques. En savoir plus sur l’IDD à l’Université de Moncton [lien vers la page l’IDD à l’Université de Moncton]

Comment y accéder?

Les professeurs, étudiants ou membres du personnel de l’Université de Moncton qui souhaitent obtenir des données de l’IDD pour des fins d’enseignement et de recherche doivent faire une demande auprès de la personne-ressource de l’IDD pour l’Université et s’engager à respecter la licence d’utilisation du programme.

Nesstar

Qu’est-ce que c’est?

Nesstar est un portail de données ainsi q'un outil Web pour l’exploration, l’extraction et l’analyse des données en sciences sociales. Il est omposé de deux catalogues de données de Statistique Canada :

  • les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD disponible via l'IDD)
  • les fichiers maîtres des centres de données de recherche (CDR).

Les utilisateurs peuvent chercher et cerner des variables d’intérêt dans les fichiers de microdonnées et déterminer lesquels des FMGD (provenant de l'IDD) ou des fichiers maîtres (provenant des CDR) répondront le mieux à leurs besoins.

Attention : Les métadonnées qui figurent dans cet outil ne représentent pas l’ensemble de la collection de FMGD ou des fichiers maîtres des CDR 

Comment y accéder?

À partir du campus:

  • Cliquer sur un des liens Nesstar disponibles dans Statistiques par thèmes ou dans les liens rapides. Certaines données sont disponibles en libre accès, d’autres non. Contacter la personne-ressource pour les données numériques afin d’accéder aux documents verrouillés.
  • Accès hors campus:
  • Cliquer sur un des liens Nesstar disponibles dans Statistiques par thèmes ou dans les liens rapides.
  • Entrer ses coodonnées Novell pour l'authentification.

ICPSR

Qu’est-ce que c’est?

L’Inter-university Consortium for Political and Social Research est une ressource de données numériques en sciences sociales basée aux États-unis et desservant plus de 550 collèges et universités à travers le monde. Les données de l’ICPSR sont disponibles pour les étudiants et les professeurs de l’Université de Moncton. En savoir plus sur l’ICPSR à l’Université de Moncton.

Comment y accéder?

Pour télécharger des données de l’ICPSR, l’usager doit préalablement se créer un compte :

  • Sur le site de l’ICPSR, cliquer MyData Login/Create Account puis Create Account.
  • Les options de recherches figurent sur la page Data.

Avant de pouvoir accéder aux données, l’usager doit s’engager à respecter la licence d’utilisation du service.

 

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.