Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Collection Neil Michaud

Neil Michaud

Professeur émérite, directeur fondateur du Département de musique de l’Université de Moncton et pionnier de notre institution. C’est en 1963 au moment de la création de l’Université de Moncton, que Monsieur Neil Michaud a eu comme tâche d’organiser le Département de musique et de développer les programmes.

Monsieur Michaud a apporté une contribution exceptionnelle au développement du Département de musique ainsi qu’au rayonnement de l’Université dans son ensemble grâce aux chorales qu’il a dirigées, que ce soit à l’Université Saint-Joseph puis ensuite à l’Université de Moncton.
  
M. Michaud a assumé la direction de la chorale à voix d’hommes qui s’est transformée en chorale mixte une dizaine d’années plus tard. La chorale a remporté les honneurs à divers festivals de musique en plus d’entreprendre des tournées à travers le pays et à l’étranger, de participer à des émissions à la radio et à la télévision et d’enregistrement des albums.  Et, bien sûr, elle a joué un véritable rôle d’ambassadrice de l’Université, du Nouveau-Brunswick et de l’Acadie tant sur la scène nationale qu’internationale. Au fil des ans, d’autres chorales ont vu le jour sous sa direction, celle du Département de musique, les Chanteurs du mascaret, la chorale Neil-Michaud et enfin le Chœur Neil-Michaud. 

En 1986, M. Neil Michaud est nommé Ancien de l’année par l'Association des anciens, anciennes et amis de l’U de M. En 1997, l’Université de Moncton l’honore en lui décernant le titre de professeur émérite.  

Généreux donateur, Monsieur Neil Michaud a fait don d’une imposante collection en musique à la Bibliothèque Champlain afin de perpétuer la passion d’inculquer et d’apprendre la musique.  La mission de l’Université étant le désir d’apprendre, le souci de la qualité, la quête de l’excellence l’importance de l’esprit de groupe et du travail d’équipe et le sens du dépassement, il va sans dire que se sont des valeurs que Monsieur Neil Michaud au fil de sa carrière, a su afficher et transmettre.

Le lien suivant permet de télé décharger l’index de la collection de chants chorals Neil Michaud :

Index général (fichier Excel)

Cette collection de partitions est disponible pour consultation sur place.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.