Services pour les usagers externes

Certains services sont offerts aux usagers externes à la communauté universitaire. Pour accéder à ces services, vous devez obtenir une carte de membre de la Bibliothèque Champlain. Il faut vous inscrire au comptoir du prêt en présentant une carte d'identité avec photo et adresse. Le coût de la carte de la bibliothèque est de 25.00 $ par an.

Veuillez notez qu'en tout temps la Bibliothèque Champlain peut vous refuser l'accès à certains services ou encore vous retirer vos privilèges.

Bibliothèque Champlain
Services offerts aux usagers externes
Livres
15 livres pour une durée : 21 jours

Retard : 0,50$ par jour par livre

Renouvellement : Deux fois, en personne, par téléphone (858-4157) ou encore en ligne
Accès à un ordinateur
Durée d'utilisation 2 heures consécutives par jour non-renouvelable.

PEB Des frais de 12.00$ plus les frais des bibliothèques prêteuses sont exigés pour chaque demande. Maximum de deux (2) demandes à la fois.
Impression
0,10¢ par page
Photocopie
0,10¢ par page

Notez bien que les documents sont dus à la date estampillée. À partir de cette date, les privilèges de prêts sont suspendus jusqu’au retour de l’ouvrage.

La Bibliothèque Champlain utilise un système électronique pour envoyer ses avis de retard par courriel. Un avis de courtoisie est envoyé 3 jours avant la date d’échéance. Deux autres avis seront envoyés, le premier au 1er jour de retard et le deuxième, 5 jours après la date due.

Une amende de cinquante cents par jour est exigée pour tout document en retard et ce dès le premier jour de retard. Lorsque le livre est retourné et que l’amende n’est pas payée, une facture pour amendes non payées est envoyée.

Au 30e jour de retard, le document est déclaré perdu et la Bibliothèque Champlain entreprend les démarches nécessaires afin d’obtenir le coût de remplacement de l’ouvrage plus les frais de catalogage.
N.B. : Ces montants vous seront facturés.

La Bibliothèque remboursera l’usager (moins le montant de l’amende) s’il retrouve et remet, en main propre à la responsable du Service du prêt le document perdu dans les douze mois qui suivent le paiement.