Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Libre accès à la recherche

Logo du libre accès à la recherche

Nouvelles

Qu’est-ce que le libre accès ?

Le libre accès est la disponibilité en ligne gratuite et sans restriction des résultats de la recherche, dans le respect des dispositions relatives au droit d’auteur. Il s’agit de l’accès aux articles scientifiques révisés par des pairs et pour lesquels les auteurs ne sont pas rémunérés. Deux voies principales du libre accès sont des dépôts institutionnels / archives ouvertes (voie "verte") et les revues électroniques en libre accès (voie "dorée").

Causerie du lancement de la Semaine internationale du libre accès 2014 (YouTube, durée 59:53)

Pour un aperçu rapide : Open Access 101 (en anglais, sous-titres en français) et Libre accès

Les avantages principaux du libre accès

- contribue à accroître la visibilité, l’accessibilité et l’impact de la production scientifique,
- favorise la libre circulation des idées à l’échelle planétaire et les découvertes scientifiques.

Voici une fiche d’information sur le libre accès, préparée par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (CARL-ABRC), sous la section Communication savante.

Consultez également le Guide sur le libre accès à la recherche, produit à l’Université de Montréal.

Un vidéo de trois minutes sur les Défis d'un dépôt instutionnel numérique (publié par Gwendal Henry le 27 octobre 2015 dans le blogue d'Erudit.org)

Le libre accès à travers le monde

Le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, la Commission Européenne sont très actifs dans leur adoption des principes du libre accès.

Consultez les sites web de Scholarly Publishing and Academic Resources Coalitions (SPARC), SHERPA / RoMEO et Creative Commons  pour en apprendre davantage.

Au Canada, un grand nombre d’institutions ont mis sur pied plusieurs initiatives du libre accès à la communication savante, dont des dépôts institutionnels ouverts (Institutional Repositories), des dépôts électroniques des thèses et mémoires, des politiques institutionnelles sur le libre accès, des fonds d’auteur, pour n’en nommer que quelques-unes.

Au Québec, la CREPUQ s’est positionnée en faveur de poursuivre activement le développement d’initiatives favorisant le libre accès en donnant son appui à la résolution proposée par les bibliothèques universitaires qui accompagnait le document Le libre accès: Pour un développement durable de la communication savante.

Les universités de la région de l’Atlantique offrent un support et une gamme de services en lien avec le libre accès, dont les dépôts institutionnels, les fonds d'auteur, les REL (ressources éducatives libres), la gestion des données de recherche, etc.

Éditeurs et autres initiatives

Pour plus d'informations, contacter Victoria Volkanova, bibliothécaire responsable du dossier de la communication savante et du libre accès à la recherche.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.