Faculté des sciences

Faculté des sciences

Techniques

Techniques biochimies (Didier Gauthier)

Guide d'utilisation de la centrifugeuse, Sorvall RC-5B

ROTORS :

1. Lorsque inutilisés, les rotors devraient toujours être entreposés à l’envers sur une surface absorbante.
  2. Les couvercles peuvent être déposés sur les rotors inversés lorsque inutilisés.
  3. Ne JAMAIS autoclaver un rotor qui ne porte pas la mention « AUTOCLAVABLE ».
  4. Si le rotor doit être lavé, on utilise de l’eau et du savon doux (à  vaisselle). On le laisse tremper pour la nuit, puis on nettoie avec une brosse non-métallique.
  5. Les bouteilles de 250 mL devraient être installées de façon à ce que les bouchons soient orientés vers le centre du rotor (tournés vers l’intérieur).
  6. Pour installer le couvercle, le boulon externe est vissé dans le sens anti-horaire
  7. Dans le cas du gros rotor (pour bouteilles 250 ml), il faut vérifier qu’il n’y a pas d’espace entre le couvercle et le rotor. Si le boulon externe n’a pas été vissé adéquatement, l’anneau de caoutchouc pourrait rester coincé entre le couvercle et le rotor, ce qui pourrait entraîner un bris de l’équipement.
  8. Le rotor est installé sur la tige centrale de la centrifugeuse, puis on visse le boulon supérieur (sens anti-horaire) pour attacher le rotor sur la tige. On vérifie qu’il est bien installé en soulevant le rotor. Il ne devrait pas bouger.
  9. Il y a deux types de graisse : a) « High vacuum » pour lubrifier les anneaux de caoutchouc occasionnellement et b) « lubricating » pour lubrifier les contacts métal-métal (pour les « swinging buckets », par exemple).

DÉMARRAGE :

1. La centrifugeuse  est démarrée en poussant l’interrupteur situé au coin supérieur droit du panneau frontal.
  2. Le voyant « Imbalance » s’éteindra lorsque la porte sera ouverte en poussant le bouton marqué « Door », qui se trouve au-dessus de l’interrupteur d’allumage.
  3. Pour régler la température, on tourne l’AIGUILLE BLEUE au degré voulu.
  4. L’AIGUILLE ORANGE devrait être placée à environ 5 degrés de plus que la bleue. C’est elle qui règle la température « stand-by » et qui sert de dispositif de sécurité dans le cas ou la température deviendrait trop élevée pendant la centrifugation. Dans le mode « stand-by », un compresseur s’allume pour 15 secondes, suivi d’une période d’arrêt de 2 minutes et ce, de façon cyclique, jusqu’à ce que la température voulue soit atteinte.
  5. L’AIGUILLE NOIRE indique la température actuelle de la centrifugeuse. Si celle-ci montre une température plus élevée que celle indiquée par l’aiguille orange, la centrifugeuse ne partira pas.
  6. Lorsque la bonne température est atteinte, on peut ajuster la vitesse et le temps à l’aide des boutons appropriés, puis on pousse le bouton marqué « Start ».
  7. On peut faire tourner le rotor à sa vitesse maximale, mais seulement occasionnellement et ce pour de courtes durées. Il vaut mieux utiliser une vitesse moins grande pour une période un peu plus longue. Ceci ménagera le moteur et celui-ci aura une durée de vie plus longue
  8. On peut laisser le frein (Brake) allumé en tout temps sans problèmes, sauf que certains échantillons plus fragiles pourraient être resuspendus  à cause de légères vibrations.

REMARQUES :

1. Si le rotor est déséquilibré, ou si la température dépasse celle indiquée par l’aiguille orange, la centrifugeuse s’arrêtera.
  2. En cas de panne de courant, on peut quand même ouvrir la porte en poussant le bouton caché à  côté du bouton marqué « Door ».
  3. La prise 220V donnant réellement du 208 V, le technicien de Mandel a ajusté la centrifugeuse en  conséquence. Si l’appareil doit être déménagé, vérifier que la
  4. nouvelle prise de courant donne aussi du 208V. Sinon, contacter le technicien Mandel pour faire le réajustement.