Département de chimie et biochimie

Faculté des sciences

Département de chimie et biochimie

Campus de Moncton

Département de chimie et biochimie

Faculté des sciences

Département de chimie et biochimie

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Actualité

Actualité

 

Marie-France Soucy

Maîtrise ès sciences (biochimie)

Étudiante en deuxième année de maitrise en Biochimie, elle travaille sous la supervision du professeur Luc Boudreau. Son projet porte sur la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune inflammatoire qui affecte 1% de la population canadienne. Plus spécifiquement, elle étudie l’interaction entre une sous-population de microparticules plaquettaire contenant des mitochondries (mitoMPs) et les neutrophiles. L’objectif de cette étude est d’élucider les conséquences phénotypiques et bioénergétiques du transfert de mitochondries entre ces deux types cellulaires dans le but de découvrir des cibles thérapeutiques potentielles.

Titre du projet de thèse : Modulation du profil inflammatoire des neutrophiles humain par les microparticules plaquettaires dans la polyarthrite rhumatoïde

Superviseure de thèse : Luc Boudreau

Une professeure de l'Université de Moncton assume un nouveau rôle

La Dre Sandra Turcotte, professeure agrégée au Département de chimie et de biochimie, a été nommée directrice scientifique adjointe (Nouveau-Brunswick) de l'Institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter.

Ce nouveau rôle renforcera la notoriété locale de l'institut, sollicitera de nouveaux partenaires et fournira une voix forte et unifiée pour la recherche sur le cancer dans la région.

La Dre Turcotte est membre du conseil consultatif de gestion de l'IRSNB et est impliquée dans l'Institut depuis 2012. Plusieurs étudiants de la Dre Turcotte ont été soutenus par l'IRBSB au fil des ans, y compris son étudiant au doctorat actuel, Patric Page.

"Je suis vraiment ravi de commencer ce nouveau rôle et ces nouvelles responsabilités. Cela me donnera l'occasion d'interagir avec des chercheurs, des professionnels de la santé, des établissements et de nouveaux partenaires potentiels au Nouveau-Brunswick afin de fournir des idées et une perspective sur les activités de l'IRSNB qui pourraient améliorer les collaborations et le financement. dit le Dr Turcotte.

 

Hamida Ibrahim gagne un prix pour sa présentation à Science Atlantique division Environnement - mars 2022

L’étudiante à la maîtrise en chimie, Hamida Ibrahim, a remporté le prix de la meilleure présentation orale dans le volet des études supérieures lors de la conférence étudiante de la division Environnement de Science Atlantique.

Cette conférence a eu lieu le 12 mars dernier et était organisée par l’Université Dalhousie.

La présentation orale portait sur les travaux de recherche de l’étudiante qui sont sous la supervision du Professeur Luc Tremblay du Département de chimie et biochimie.

Leurs travaux ont permis de révéler l’origine du soufre que l’on retrouve dans les molécules organiques dissoutes dans les océans. Bien que ces molécules contenant du soufre représentent un énorme réservoir de carbone, son origine et leur impact dans le cycle du carbone étaient un mystère. En utilisant entre autres la composition isotopique du soufre organique, cette étude montre que le soufre de la matière organique dissoute provient principalement de la réduction biotique des sulfates dans les eaux de surface et non de la sulfurisation abiotique se produisant dans les zones anoxiques des sédiments.

Le manuscrit de cette étude sera bientôt soumis pour publication.

Les détails de la conférence et de la présentation sont disponibles ici :

https://mailchi.mp/992517dd1ceb/the-science-atlantic-minute-mar-23?e=260...

 

Prix Bernard-Vanbrugghe d’excellence en enseignement au professeur Gilles Robichaud du Département de chimie et biochimie - avril 2022

Lors de son banquet annuel, la Faculté des sciences de l’Université de Moncton a remis le Prix Bernard-Vanbrugghe d’excellence en enseignement au professeur Gilles Robichaud du Département de chimie et biochimie. Créé en 2002, ce prix est décerné tous les deux ans à un membre du corps professoral qui s’illustre par la qualité de son enseignement. Le prix a été nommé en l’honneur d’un pionnier en enseignement des mathématiques de la Faculté, le professeur Bernard Vanbrugghe maintenant retraité.

Dans l’hommage rendu au lauréat, le vice-doyen Pier Jr Morin a souligné l’apport exceptionnel du professeur Robichaud à l’enseignement des sciences. « Dynamisme, motivation et passion sont trois qualificatifs récurrents qui semblent ressortir des témoignages d’étudiantes et d’étudiants qui ont eu l’opportunité de tenir un échange scientifique avec le professeur Robichaud. Une passion pour les sciences semble clairement l’habiter et celle-ci se répercute de façon positive dans son enseignement. »

Spécialisé en biologie moléculaire, le professeur Robichaud a rejoint le Département de chimie et biochimie en 2006. En plus de son enseignement dynamique en salle de classe, le professeur Robichaud offre un encadrement et un mentorat de très haut niveau. Étant fort apprécié des étudiantes et étudiants, il reçoit régulièrement de nombreuses demandes pour effectuer sous sa supervision des stages de recherche autant au 1er cycle qu’aux cycles supérieurs. De ce fait, le nombre d’étudiantes et d’étudiants qu’il encadre, et qu’il a encadrés, est impressionnant. Sa capacité de faire ressortir les forces chez celles-ci et ceux-ci est à souligner. Ses efforts contribuent ainsi à former une génération de nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs passionnés et épanouis.

 

Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques-2019.

L'UNESCO a proclamé 2019 comme Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques. Suivez les capsules sur le tableau périodique et les éléments préparées par nos chimistes et futurs chimistes du département. Une nouvelle capsule sera diffusée à la radio de Radio-Canada à chaque mercredi.

Voici le lien vers la première capsule : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-de-pointe-acadie/segments/reportage/106013/element-tableau-periodique-element-chimiques-150ans-luc-tremblay

Voici le lien vers la deuxieme capsule: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-de-pointe-acadie/episodes/427391/audio-fil-du-mercredi-20-fevrier-2019

 

Inauguration du laboratoire Didier-Gauthier - 22 février 2019

Concours des jeunes chercheures et chercheurs FESR

Présentation des séminaires de 2e cycle

Présentation des cours BICH 4093 et CHIM 4096

Présentation du cours BICH 4083

Activités départementales:

Archives