Département de chimie et biochimie

Faculté des sciences

Département de chimie et biochimie

Campus de Moncton

Département de chimie et biochimie

Faculté des sciences

Département de chimie et biochimie

Campus de Moncton

Carrière en chimie

Carrière en chimie

Que puis-je faire avec mes études en chimie?

Ceci est une ressource qui permet aux étudiantes et étudiants d'explorer les occasions d’accéder à une carrière liée avec un programme d’études. Utiliser cet outil pour rechercher, étudier et découvrir comment vous pouvez utiliser votre diplôme, compétences et expériences dans le monde du travail. Ce qui suit sont des échantillons; il y a beaucoup d'autres choses à considérer pendant la recherche de travail. Vos intérêts, valeurs, personnalité, et capacités sont des aspects personnels importants à considérer pendant ce processus.

Description générale

Les chimistes cherchent à comprendre la composition et transformation de la matière dans différents milieux : ils élaborent des stratégies scientifiques pour apporter des solutions aux problèmes ou questions actuels. Ils mettent ainsi à profit leurs connaissances à l'élaboration de procédés, de produits pharmaceutiques, de matériaux, à la surveillance du milieu, aux diagnostics et traitements médicaux, à la médecine légale, à la biotechnologie ainsi qu'à beaucoup d'autres applications.

Ils font également de la recherche théorique, expérimentale et appliquée afin de mieux comprendre les systèmes environnementaux, biologiques, énergétiques entre autres. Les chimistes peuvent être appelés à travailler sur le terrain, au laboratoire et effectuer des tâches de gestion ou de consultation.

Très souvent, ils œuvrent au sein d’équipe pluridisciplinaire notamment avec des ingénieurs, des physiciens, des biologistes, des biochimistes, des géologues ou des enquêteurs. On retrouve les chimistes dans une multitude de milieux de travail. La préparation théorique et pratique reçue permet aux étudiantes et étudiants soit d'entrer directement sur le marché du travail aux postes qui exigent la spécialisation, soit de poursuivre des études supérieures en vue d'effectuer de la recherche ou d'enseigner au niveau supérieur.