Faculté des sciences

Faculté des sciences

Pharmacologie et pharmacochimie

Les pharmacologues et pharmacochimistes cherchent à comprendre les mécanismes exacts qui permettent à un médicament d’avoir l’effet voulu au niveau physiologique, formulent de nouveaux médicaments, trouvent des moyens ingénieux de le livrer au bon endroit dans le corps, vérifient la stabilité des nouvelles drogues et déterminent comment celles-ci sont absorbées et éliminées par le corps.

Ils étudient les liens entre la structure moléculaire et l’activité biologique des médicaments et analysent les extraits de plantes ou de d’autres produits naturels pour identifier les composantes qui ont une activité biologique voulue, tout comme un médicament. Les pharmacochimistes ont recours à l’ordinateur pour modéliser les interactions entre un médicament et son site actif dans le corps.

Ta plante préférée pourrait-elle guérir des maladies graves? Pour le savoir, deviens pharmacologue ou pharmacochimiste!