Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
À propos

Bienvenue au Département de chimie et biochimie

Notre Département assure l'enseignement des programmes de baccalauréat et de maîtrise en chimie et en biochimie créant un milieu unique d'apprentissage ancré dans la collaboration et le bouillonnement. Nos disciplines sont en plein essor et les perspectives d'emploi pour nos diplômés n'ont jamais été aussi bonnes.

Ce site web fourmille d'informations sur la nature de nos disciplines, la formation, les carrières possibles, les organismes professionnels de même que des informations pertinentes pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour le personnel. Prenez le temps d'explorer les différentes rubriques présentées.

La recherche dans le domaine médical et environnemental est au cœur des préoccupations de nos professeures et professeurs. Le bon niveau de financement et le nombre de publications scientifiques des professeurs montrent l'excellence de la recherche chez nous. Le Département est fier de compter parmi ses membres trois titulaires de chaires de recherches:

 

La Pr. Marie-Andrée Giroux, titulaire de la Chaire de recherche K.-C.-Irving en sciences de l’environnement et développement durable

Le Pr. Marc E. Surette, titulaire de la Chaire de Recherche  en Inovation du Nouveau-Brunswick en Biosciences

La Pr. Sandra Turcotte, titulaire de la Chaire de Recherche en Cancer de la Société Canadienne du Cancer du Nouveau-Brunswick

De plus, le Département possède un parc d'équipements scientifiques sophistiqués, d'excellentes infrastructures de recherche ainsi que des laboratoires récemment rénovés.

Nos professeurs se démarquent en chimie et biochimie!

 

Félicitation Mohamed Touaibia!

 

Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton mai 2014

 

Le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton a été décerné à Mohamed Touaibia, professeur au Département de chimie et biochimie – mai 2014.

Ce prix d’excellence est accordé annuellement à un membre du corps professoral d’un des trois campus qui s’est distingué grâce à un rendement exceptionnel en enseignement.

 

Félicitations Marc Surette!

Le professeur Marc Surette reçoit le prix d’excellence en encadrement – mai 2016

Marc Surette, professeur titulaire au Département de chimie et biochimie et titulaire de la Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en biosciences, a reçu le prix d’excellence en encadrement lors de la collation des grades du campus de Moncton, qui s’est tenue le 28 mai 2016.

Attribué pour la première fois par l’Université de Moncton, le prix d’excellence en encadrement est offert à une professeure ou un professeur qui s’est démarqué durant les dernières années par son engagement exceptionnel à l’égard de l’apprentissage de ses étudiantes et étudiants en raison de la qualité de son encadrement. Cette reconnaissance est accompagnée d’une bourse de 1 000 $.

Le professeur Surette est très actif en recherche, une dimension qu’il intègre souvent dans ses cours. Il a supervisé une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants à la fois au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat et au niveau postdoctoral. Il a ainsi influencé très favorablement la trajectoire académique d’un grand nombre d’entre eux.

Félicitations Olivier Clarisse!

Olivier Clarisse est le récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton

Olivier Clarisse, professeur adjoint au Département de chimie et biochimie de la Faculté des sciences, est le récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton pour l’année 2016-2017.

Accordé annuellement par l’Université de Moncton, le prix d’excellence en enseignement est remis à une membre ou un membre du corps professoral d’un des trois campus qui s’est distingué grâce à un rendement exceptionnel en enseignement. Cette reconnaissance est accompagnée d’une bourse de 1000 $.

Un certificat de reconnaissance lui a été remis lors de la collation des grades du samedi 27 mai au campus de Moncton, en présence de quelque 3000 parents et amis des finissantes et finissants.

M. Clarisse est professeur à temps complet à l’Université de Moncton depuis 2013, alors qu’il a été professeur temporaire de 2007 à 2013. Il possède la licence de chimie, la maîtrise de chimie, le diplôme d’études approfondies : structures et dynamique des systèmes réactifs et le doctorat en sciences de la matière et du rayonnement de l’Université des sciences et technologies de Lille, en France.

Félicitations Pier Jr Morin!

Le professeur Pier Jr Morin reçoit le prix d’excellence en encadrement

Pier Jr Morin, professeur agrégé au Département de chimie et biochimie, a reçu le prix d’excellence en encadrement lors de la collation des grades du campus de Moncton, qui s’est tenue le 26 mai.

Attribué par l’Université de Moncton, le prix d’excellence en encadrement est offert à une professeure ou un professeur qui s’est démarqué durant les dernières années par son engagement exceptionnel à l’égard de l’apprentissage de ses étudiantes et étudiants en raison de la qualité de son encadrement. Cette reconnaissance est accompagnée d’une bourse de 1000 $.

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.