Programmes offerts
Maîtrise ès arts (travail social)
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
M.A. travail social
Durée :
Temps complet : 24 mois ou 6 sessions consécutives
Lieu :
Moncton
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
PRÉAMBULE
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
- l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
- de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- - Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
- Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- - Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
- La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- - Retrait avec mention échec (E)
- La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- - Edmundston : au Centre de service académique
- - Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- - Shippagan : au Registrariat
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensé par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- a) La candidate ou le candidat remplit le Formulaire de demande de reconnaissance des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
- a) La demande est présentée au Service de l'Éducation permanente du campus concerné.
- b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
OBJECTIFS :
Le programme est orienté vers le développement d'une réflexion critique sur les fondements théoriques et axiologiques du travail social. Il vise l'acquisition de connaissances concernant les politiques sociales et leur mise en oeuvre à l'intérieur de milieux spécifiques à la discipline. Il permet aux étudiantes et étudiants de faire une contribution originale à la connaissance par l'entremise d'une étude portant sur une problématique sociale pertinente au travail social.
CONDITIONS D’ADMISSION
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Détenir le baccalauréat en travail social. Un baccalauréat dans un domaine connexe peut être considéré moyennant une propédeutique d'une durée d'un an, comptant 39 crédits, établie par le Comité d'études supérieures.
- Avoir, de préférence, deux années d'expérience de travail en travail social ou dans un secteur connexe. Les demandes des personnes ayant une année d'expérience spécifique aux champs de pratique des travailleuses et des travailleurs sociaux seront considérées;
- Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais;
- Se soumettre aux exigences et aux procédures de sélection fixées par l'École de travail social, notamment remettre au Service de l'admission une demande d'admission qui comporte les documents exigés au règlement 23.2, ainsi que le formulaire des exposés d'intérêt de recherche.;
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Il est à noter que toute personne étudiante nouvellement admise au programme doit s'inscrire à la session d'automne et suivre le cours TSOC6129 Méthodes de rech. qualitative qui constitue la porte d'entrée au programme.
TABLEAU DES COURS
33 CR.
Obligatoires
27 CR.
3
Méthodes de rech. qualitative
(3-0)
Fondements épistémologiques des méthodes de recherche. Étapes de la démarche scientifique. Approches méthodologiques en recherche qualitative. Critères de rigueur scientifique. Projet de thèse : problème de recherche, question de recherche et objectifs spécifiques, orientation conceptuelle et théorique, planification du terrain, critère de sélection, échéancier.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Analyser les fondements épistémologiques des méthodologies de recherches.
Appliquer les critères de scientificité des méthodologies qualitatives.
Saisir les principales étapes de la démarche scientifique.
Élaborer une ébauche de la problématique de recherche et de l'orientation conceptuelle/théorique.
Évaluer le terrain en vue du projet de thèse.
Fondements épistémologiques des méthodes de recherche. Étapes de la démarche scientifique. Approches méthodologiques en recherche qualitative. Critères de rigueur scientifique. Projet de thèse : problème de recherche, question de recherche et objectifs spécifiques, orientation conceptuelle et théorique, planification du terrain, critère de sélection, échéancier.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Analyser les fondements épistémologiques des méthodologies de recherches.
Appliquer les critères de scientificité des méthodologies qualitatives.
Saisir les principales étapes de la démarche scientifique.
Élaborer une ébauche de la problématique de recherche et de l'orientation conceptuelle/théorique.
Évaluer le terrain en vue du projet de thèse.
3
Séminaire de rech. qualitative
(3-0)
Préalables : TSOC6129
Approfondissement et application des notions apprises dans le cours Méthodes de recherche en travail social. Élaboration de la stratégie de recherche et mise à l'épreuve de la technique de collecte des données retenues. Exploration des enjeux éthiques reliés à la recherche. Approfondissement des méthodes d'analyse de données qualitatives.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les principes épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche qualitative; saisir les particularités de la démarche de recherche retenue dans le cadre du projet de thèse; appliquer les règles éthiques de la recherche en travail social au projet de thèse.
Préalables : TSOC6129
Approfondissement et application des notions apprises dans le cours Méthodes de recherche en travail social. Élaboration de la stratégie de recherche et mise à l'épreuve de la technique de collecte des données retenues. Exploration des enjeux éthiques reliés à la recherche. Approfondissement des méthodes d'analyse de données qualitatives.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les principes épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche qualitative; saisir les particularités de la démarche de recherche retenue dans le cadre du projet de thèse; appliquer les règles éthiques de la recherche en travail social au projet de thèse.
3
Analyse de politiques sociales
(3-0)
Étude approfondie de divers schèmes servant à l'analyse des politiques sociales (l'idéologie, les rapports sociaux, le pouvoir, les enjeux politiques et sociaux). Impact du rôle de l'État sur certains secteurs, en particulier : chômage et travail; système de santé et des services sociaux; travail social face aux inégalités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les politiques sociales contemporaines de notre société; expliquer les moments historiques qui ont permis l'émergence des politiques sociales au Canada et dans le monde; saisir les enjeux politiques et sociaux liés à l'État-providence; analyser la question de la désinstitutionalisation et la prise en charge de l'État des populations en situation de vulnérabilité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
Étude approfondie de divers schèmes servant à l'analyse des politiques sociales (l'idéologie, les rapports sociaux, le pouvoir, les enjeux politiques et sociaux). Impact du rôle de l'État sur certains secteurs, en particulier : chômage et travail; système de santé et des services sociaux; travail social face aux inégalités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les politiques sociales contemporaines de notre société; expliquer les moments historiques qui ont permis l'émergence des politiques sociales au Canada et dans le monde; saisir les enjeux politiques et sociaux liés à l'État-providence; analyser la question de la désinstitutionalisation et la prise en charge de l'État des populations en situation de vulnérabilité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
15
Thèse
La rédaction d'une thèse à partir d'un projet de recherche. La thèse doit témoigner d'une contribution à la connaissance en travail social et elle fait l'objet d'une soutenance publique évaluée par les membres du jury de thèse.
OBJECTIF DE COURS :
Élaborer une recherche en travail social conforme aux règlements pour la rédaction d'une thèse, sous la supervision de la directrice ou du directeur de thèse.
OBJECTIF DE COURS :
Élaborer une recherche en travail social conforme aux règlements pour la rédaction d'une thèse, sous la supervision de la directrice ou du directeur de thèse.
3
Théories et éthique du TS
(3-0)
Étude des fondements théoriques et axiologiques en vue du développement d'une pensée critique de la recherche et de la pratique en travail social. Réflexion sur des enjeux sociaux à partir d'un cadre d'analyse ancré dans les principes de justice sociale et de la dignité humaine.
OBJECTIFS DU COURS :
Analyser les fondements théoriques du travail social qui prennent racines dans les principaux paradigmes des sciences sociales; élaborer une réflexion critique ancrée dans les principes axiologiques propres au travail social dont la justice sociale et la dignité humaine; saisir en quoi les fondements théoriques et axiologiques du travail social éclairent la pratique du travail social.
Étude des fondements théoriques et axiologiques en vue du développement d'une pensée critique de la recherche et de la pratique en travail social. Réflexion sur des enjeux sociaux à partir d'un cadre d'analyse ancré dans les principes de justice sociale et de la dignité humaine.
OBJECTIFS DU COURS :
Analyser les fondements théoriques du travail social qui prennent racines dans les principaux paradigmes des sciences sociales; élaborer une réflexion critique ancrée dans les principes axiologiques propres au travail social dont la justice sociale et la dignité humaine; saisir en quoi les fondements théoriques et axiologiques du travail social éclairent la pratique du travail social.
Cours à option
6 CR.
Choisir deux des cours suivants :
3
Interv individuelle-familiale
* Cours inactif
(3-0)Analyse critique de divers modèles et approches d'intervention avec des individus et des familles et de leurs fondements épistémologiques. Appréciation de la contribution de la recherche aux pratiques d'intervention. Analyse théorique des forces et des limites de ces modèles.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les modèles et les approches d'intervention individuelle et familiale modernes et postmodernes; analyser le lien entre la théorie et la pratique d'intervention en travail social en soulevant les forces et les limites de ces modèles d'intervention; analyser le rôle de la recherche en intervention individuelle-familiale en lien avec des problématiques spécifiques aux individus et aux familles en rupture d'équilibre.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
3
Interv collective-structurelle
(3-0)
Analyse approfondie des différents modèles d'intervention communautaire et structurelle. Étude critique à partir d'exemples d'intervention tant sur les plans institutionnel que communautaire. Analyse de l'intervention des organisateurs et organisatrices communautaires dans différents milieux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les principaux concepts, les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche de l'intervention collective, communautaire et leur application dans les pratiques d'intervention; analyser les principaux concepts, les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche de l'intervention structurelle et leur application dans les pratiques d'intervention; appliquer les modèles et outils de ces deux principales approches d'intervention; analyser les enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques propres à chacune de ces deux approches d'intervention.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
Analyse approfondie des différents modèles d'intervention communautaire et structurelle. Étude critique à partir d'exemples d'intervention tant sur les plans institutionnel que communautaire. Analyse de l'intervention des organisateurs et organisatrices communautaires dans différents milieux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les principaux concepts, les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche de l'intervention collective, communautaire et leur application dans les pratiques d'intervention; analyser les principaux concepts, les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche de l'intervention structurelle et leur application dans les pratiques d'intervention; appliquer les modèles et outils de ces deux principales approches d'intervention; analyser les enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques propres à chacune de ces deux approches d'intervention.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
3
Féminisme et travail social
(3-0)
Avènement du féminisme et rupture avec les approches traditionnelles. Analyse des fondements, des théories et des courants féministes. Réflexion sur l'oppression et les processus de réaffirmation des femmes en situation de vulnérabilité. Évaluation de l'impact des mouvements féministes sur la profession du travail social et la conception de l'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les différentes perspectives féministes permettant de comprendre les multiples enjeux sociaux qui touchent les femmes; expliquer les différents modèles théoriques féminsites servant aux revendications des femmes de façon générale et particulièrement celles minorisées (femmes autochtones, femmes pauvres, travailleuses du sexe, etc.); comprendre les perspectives contemporaines du féministe (postmodernisme) et ses applications concernant les enjeux touchant le genre et les diversités sexuelles; analyser l'impact des courants féministes sur la profession du travail social et comment ils permettent d'intervenir auprès des populations de femmes marginalisées.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
Avènement du féminisme et rupture avec les approches traditionnelles. Analyse des fondements, des théories et des courants féministes. Réflexion sur l'oppression et les processus de réaffirmation des femmes en situation de vulnérabilité. Évaluation de l'impact des mouvements féministes sur la profession du travail social et la conception de l'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les différentes perspectives féministes permettant de comprendre les multiples enjeux sociaux qui touchent les femmes; expliquer les différents modèles théoriques féminsites servant aux revendications des femmes de façon générale et particulièrement celles minorisées (femmes autochtones, femmes pauvres, travailleuses du sexe, etc.); comprendre les perspectives contemporaines du féministe (postmodernisme) et ses applications concernant les enjeux touchant le genre et les diversités sexuelles; analyser l'impact des courants féministes sur la profession du travail social et comment ils permettent d'intervenir auprès des populations de femmes marginalisées.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
3
TS et mouvements sociaux
* Cours inactif
(3-0)Développement d'une compréhension critique de l'influence des mouvements sociaux sur la société en général afin de saisir en quoi leurs actions et leurs discours, à l'intérieur de différents champs d'intervention, interpellent les pratiques des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : comprendre le lien entre les dynamiques modernes du changement social et les mouvements sociaux; évaluer l'influence des mouvements sociaux sur la société en général; analyser les actions et les discours des mouvements sociaux à l'intérieur des champs d'intervention propres au travail social.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programmes de 2e cycle en travail social.
3
Sém. à contenu variable
(3-0)
Étude approfondie d'une problématique à partir de laquelle des liens sont tissés avec les projets de mémoire des étudiantes et étudiants.
Note : (Cours à contenu variable)
Étude approfondie d'une problématique à partir de laquelle des liens sont tissés avec les projets de mémoire des étudiantes et étudiants.
Note : (Cours à contenu variable)
3
TS et identité collective
(3-0)
Développement d'un regard critique sur les processus identitaires propres aux sociétés individualistes contemporaines. Saisir comment les identités collectives issues de ces processus génèrent de multiples lectures des problèmes sociaux actuels afin d'illustrer, à l'aide d'exemples concrets, en quoi les quêtes identitaires influencent les interventions sociales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les processus identitaires propres aux sociétés individualistes contemporaines; saisir comment les identités collectives issues de ces processus génèrent de multiples lectures des problèmes sociaux actuels.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
Développement d'un regard critique sur les processus identitaires propres aux sociétés individualistes contemporaines. Saisir comment les identités collectives issues de ces processus génèrent de multiples lectures des problèmes sociaux actuels afin d'illustrer, à l'aide d'exemples concrets, en quoi les quêtes identitaires influencent les interventions sociales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les processus identitaires propres aux sociétés individualistes contemporaines; saisir comment les identités collectives issues de ces processus génèrent de multiples lectures des problèmes sociaux actuels.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
3
TS et vieillissement
* Cours inactif
(3-0)Étude de la construction sociale du vieillissement; rôles de l'État, des réseaux de services, des organismes communautaires et du travail social auprès des personnes âgées. Réflexion sur les façons de concevoir le vieillissement selon diverses cultures.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les théories du vieillissement; saisir l'implication de l'État dans les services et organismes qui desservent les personnes âgées; saisir la diversité ainsi que l'hétérogénéité de la population âgée.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
3
Études dirigées
(3-0)
Analyse critique des thématiques liées au travail social en vue de l'élaboration d'un projet de recherche ou d'intervention. L'étude de différents écrits associés à ces thématiques est faite sous la direction d'une professeure ou un professeur, selon le sujet choisi par l'étudiante ou l'étudiant.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser de manière critique des écrits scientifiques portant sur des thématiques liées au travail social; synthétiser des connaissances à partir des écrits pertinents pour ces thématiques; concevoir l'orientation conceptuelle et théorique d'un projet de recherche ou d'intervention en travail social selon un sujet choisi.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de Maîtrise ès arts (en travail social).
Analyse critique des thématiques liées au travail social en vue de l'élaboration d'un projet de recherche ou d'intervention. L'étude de différents écrits associés à ces thématiques est faite sous la direction d'une professeure ou un professeur, selon le sujet choisi par l'étudiante ou l'étudiant.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser de manière critique des écrits scientifiques portant sur des thématiques liées au travail social; synthétiser des connaissances à partir des écrits pertinents pour ces thématiques; concevoir l'orientation conceptuelle et théorique d'un projet de recherche ou d'intervention en travail social selon un sujet choisi.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de Maîtrise ès arts (en travail social).
ou tout autre cours de même nature autorisé par la direction du programme.
GLOBAL
33 CR.