École de travail social

Faculté des arts et des sciences sociales

École de travail social

Campus de Moncton

École de travail social

Faculté des arts et des sciences sociales

École de travail social

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Mission et vision

Mission et vision

La mission de l'École de travail social1

 L’École de travail social reconnaît qu'elle est située sur les terres ancestrales non cédées des Wǝlastǝkewiyik / Wolastoqiyik (Malécites) et des Mi’kmaq / Mi’kmaw. Ces Nations autochtones et leurs territoires sont régis par les « Traités de paix et d’amitié » élaborés et signés par les Wǝlastǝkewiyik / Wolastoqiyik (Malécites), les Mi’kmaq/ Mi’kmaw et les Peskotomuhkati (Passamaquoddy) avec la Couronne britannique au 18e siècle. Les traités n’abordaient pas la cession des terres et ressources, mais ils reconnaissaient plutôt le titre Wəlastəkwey / Wolastoqey, Mi’kmaw et Peskotomuhkati et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations. Guide de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels | ACPPU (caut.ca)

L’École de travail social a comme mission d’offrir des programmes de formation qui reflètent les réalités et les aspirations des populations autochtones, acadiennes, francophones et immigrantes, tout en assurant une ouverture sur la pratique d’un travail social de portée internationale.

Son objectif est de former des personnes habiletés à comprendre les problèmes sociaux, notamment les processus d’appauvrissement et de précarité des individus, des familles, des groupes et des communautés, pour mieux intervenir.  Elle privilégie la recherche et l’intervention auprès des communautés locales et identitaires.

L’École est animée par des objectifs de changement social qui favorisent le respect des droits et de l’autonomie des personnes, des groupes et des communautés, dans leur environnement. Par le biais de l’enseignement, de la recherche et de l’engagement avec la collectivité, elle vise la promotion d’interventions qui tiennent compte des valeurs fondamentales de la profession, telles que la justice sociale, l’autodétermination, l’équité, ainsi que le respect de l’unicité, de la dignité et de la diversité des personnes.

 

1 Version révisée et adoptée à l'unanimité par l'Assemblée de l'École de travail social - le 23 octobre 2019.