Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

École de travail social

Le travail social hospitalier en psychiatrie

Je travaille en psychiatrie depuis presque 20 ans. Mes premières années d'expérience étaient au Centre Hospitaliser Restigouche de Campbellton après mon baccalauréat. Ensuite, après ma maitrise, je suis venue travailler à l'Hôpital Régional Dr. Georges-L-Dumont à Moncton. J'y suis donc depuis 1991.

J'ai toujours voulu travailler en psychiatrie et j'ai donc toujours travaillé en psychiatrie. Les maladies psychiatriques et les symptômes variés m'intriguent depuis toujours. Le milieu hospitalier est un milieu qui bouge beaucoup. Le travail que je fais est loin d'être routinier. Je suis choyée de travailler avec une équipe multidisciplinaire qui fonctionne bien. Chacun a un rôle très précis, donc lorsqu'il y a un problème, il est clair pour nous qui fait quoi.

Mon rôle dans mon équipe est le rôle qui a le plus de variété, ce qui fait en sorte que mon travail est loin d'être monotone. Je suis responsable de faire une évaluation de la situation sociale et familiale, et ensuite je dois intervenir selon le besoin social de la personne. Je peux aider à localiser des ressources communautaires et faire le lien avec toutes les agences que l'on utilise. Je peux offrir du soutien en individuel, de l'intervention au niveau du couple et de la famille, ainsi que du soutien et de l'éducation aux proches. Je peux aussi simplement servir de consultante pour les gens de mon équipe.

Personnellement, j'aime moins remplir des formulaires et faire toutes sortes de démarches pour les ressources, mais les personnes aidées apprécient tellement ce coté de notre travail, qu'il est un plaisir de le faire avec eux. Ce que j'aime le plus, c'est d'accompagner les gens et leurs proches, dans le cheminement qu'ils doivent faire pour retourner à la guérison, l'équilibre et le fonctionnement optimal.

Il me fait plaisir d'accueillir des stagiaires à tous les semestres. Les étudiants qui sont venus dans le passé ont aimé leur expérience, en apprenant beaucoup sur les ressources communautaires, ainsi que sur les maladies mentales. Ils me disent se sentir bien accueillis par l'équipe. Pour ma part, j'apprécie toujours la perception d'apprentissage des étudiants : ils voient mon travail d'un œil frais, ce qui me fait l'apprécier encore plus!

Ministère du Développement Social à Campbellton

Comment garder la passion après 20 ans de services? C'est pourtant ce que je ressens comme travailleur social dans le domaine du bien-être à l'enfance au Ministère du Développement Social. En effet, il n'y a pas de plus beaux défis que de pouvoir renouveler ses pratiques professionnelles dans le but de mieux répondre aux besoins changeants de la population. Je suis fier de pouvoir contribuer activement à la mise en place de nouvelles stratégies collaboratives avec les familles afin de faire la différence dans la vie des enfants. Ce qui m'encourage vers l'avenir, c'est tout ce potentiel partenarial pour soutenir nos familles. Et comme en fait foi ce proverbe africain, « Ca prend tout un village pour élever un enfant ».

Mario Bourgoin
Travailleur Social 3, TSI, MSS