École de travail social

Faculté des arts et des sciences sociales

École de travail social

Campus de Moncton

École de travail social

Faculté des arts et des sciences sociales

École de travail social

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Bâ, Ousmane

Bâ, Ousmane

Articles

BÂ, Ousmane Bakary (2002). « Exil et deuil culturel : fractures d'identité et travail de deuil culturel chez les réfugiés de génocide ethnique. Cas des réfugiés de Bosnie-Herzégovine au Québec depuis 1992 », dans Bucica, Cristina et Nicolas Simard (dir.), L'identité. Zones d'ombre. Québec, Cahiers du CÉLAT, Bibliothèque nationale du Québec : 53-70.

Fall, Khadiyatoulah et Ousmane Bakary BÂ (2000). « Mouvement des mots et mémoire : la nostalgie d'un consensus impossible », Dialangue, Recherches sur le langage, Bulletin de linguistique 11

GUILBERT, Lucille, POCREAU, Jean-Bernard, BÂ, Ousmane Bakary et Marie-Claude LABERGE (1997). Soutien aux réfugiés en situation de détresse psychologique : dépistage, référence et intervention sociale. Québec, Université Laval (Psychologie, Ethnologie et Service social), présenté à la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux au Ministère des Relations avec les Citoyens et de l'Immigration, à l'usage des professionnels et des intervenants sociaux auprès des réfugiés, Rapport de recherche : 48 p.

BÂ, Ousmane Bakary (1996). « Les interprétations plurielles des événements conflictuels en Bosnie-Herzégovine, de 1992 à 1994 », dans Médiation sociale et culturelle : les groupes culturels et ethniques provenant de Bosnie-Herzégovine installés au Québec. Sainte-Foy, Québec, Ministère des Relations avec les Citoyens et de l'Immigration, Université Laval, pp.40-85.

Livres

BÂ, Ousmane Bakary (2009). Exil et Culture : Génocide ethnique, fractures, deuil et reconstruction identitaire, Québec, Editions : Les Presses Universitaires de Laval, 367 p.

BÂ, Ousmane Bakary (2009). La Créolisation dans les contextes coloniaux et postcoloniaux, Ottawa-Bruxelles, Editions Muhoka, 97 p.

BÂ, Ousmane Bakary (2007). Critique des théories de l'évolution, des races et du racisme. Paris, L'Harmattan ; Québec, Les Presses de l'Université Laval : 200 p. [soumis : parution en 2010] N.B. :          La première édition de ce livre va paraître en français sous la forme d'un manuel scolaire à l'usage des collèges et des universités. Son édition est actuellement en cours.

Chapitres de livres

BÂ, Ousmane Bakary (2008). « Social Integration Issues of War Affected African Refugee Children Involved in Criminal Gangs in Winnipeg, Manitoba (Canada), soumis pour publication aux Editions Muhoka, Ottawa-Brusselles [parution 2010]

BÂ, Ousmane Bakary (2008)."Exile and Culture: Identity Ruptures and Cultural Bereavement among Refugees victim of Ethnic Genocide", in Sean Byrne et Jessica Senehi (dir.), Trauma and Conflicts resolution, Manitoba University Press [parution 2010]

Conférences scientifiques

2009, Conférence de lancement de mon livre : Exil et Culture :génocide ethnique, fractures, deuil et   reconstruction identitaire, Colloque ACfAS, Colloque Groupe de Recherches sur les Récits de Survivance, Ottawa, mai

2008, Conférencier et Président de l'Atelier sur « Racisme et Exclusion Socio-économique des Minorités Ethniques » : Conférence : Deconstructing and Reconstructing Home among Immigrants, Faculty of Social Work, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada, November

2008, Conférencier au Arthur Mauro Centre For Peace and Social Justice Brown Bag on: "Exile and Culture: Ethnic Genocide and Identity Reconstruction", Arthur Mauro Center University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada, February

2007, Conférencier-Paneliste: Table Ronde organisée par : "The Postcolonial South Asian and African Studies Group and the Institute for the Humanities" on : "Fanon? Rethinking his  Postcolonial legacy .Topic of my lecture: «  The epistemological Critique of the new ideological tendencies and revisionist  theories on  Frantz Fanon's thought : The Ethical necessity of rehabilitation of the scientific and historical scope of his Legacy for the transgenerational social praxis for posterity   »University of Manitoba, Faculty of Humanities, Department of History, Winnipeg, Manitoba, Canada,  October

2004, Conférencier au Centre interuniversitaire d'études des Lettres, des Arts et des Traditions (CÉLAT), Université du Québec à Montréal (UQAM), Département des études littéraires. Thème : Les versions plurielles de la Mémoire de l'Oubli et du Pardon dans les contextes historiques ou contemporains de violence collective, d'ethnocide ou de génocide : sujet de recherche de mon programme de post-doctorat, janvier

2003, Participant et intervenant au colloque sur la Mémoire organisé par la Chaire de recherche du Canada sur la mémoire comparée. Thème : La Mémoire et le Pardon. Université laval ; Décembre.

2002, Conférencier au Forum : Le racisme dans les Écoles, organisé par les organismes communautaires de l'Ontario pour l'intégration des immigrants et les médias, tenu à Ottawa-Carleton (commission scolaire des Écoles catholiques), thème : L'inexistence biologique des races : les fondements idéologiques et les enjeux du racisme en tant que représentation sociale collective, février.

2001, Conférencier au Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), Université du Québec à Montréal (UQAM), Département des études littéraires, thème : Exil et créativité culturelle : brève illustration poétique de l'expérience du déracinement, avril.

2000, Conférencier au Colloque des Jeunes chercheurs du CÉLAT à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), thème : Exil et culture : fractures d'identité et travail de deuil culturel chez les réfugiés victimes de génocide ethnique. Conséquences sur le processus d'intégration (les Bosniaques au Québec depuis 1992), mai.

1999, Conférencier à la Semaine culturelle du mois de l'histoire des Noirs, organisée par les Associations nationales des étudiants africains, Université Laval, Québec, thème : Le panafricanisme : origines historiques, enjeux contemporains et perspectives, février.

1998, Conférencier et paneliste, avec Thomas De Koninck, professeur au Département de philosophie, Université Laval, Québec, à la Semaine culturelle du mois de l'histoire des Noirs, organisée par l'Association afro antillaise de Québec, Université Laval, thème : Les contributions des peuples noirs à la fondation et au développement des sciences modernes, février.

1994, Conférencier à la rencontre annuelle de l'Union générale des étudiants africains du Québec [UGEAQ], thème : L'Afrique face aux théories de l'évolution et du déterminisme biologique, mars.

1994, Conférencier à la rencontre annuelle de l'Association nationale des étudiants gabonais au Québec, thèmes : L'Afrique et les théories du développement, avril.

1989, Conférencier du CRDI et Co-organisateur de la Sixième Conférence mondiale sur le sida (Montréal), Québec, Canada, et président du symposium portant sur Le rôle des maladies sexuellement transmissibles (MTS) dans la transmission hétérosexuelle du VIH.

Conférences professionnelles

2006, Conférencier au Séminaire de Doctorat (Programme de Doctorat) Sur : Perspectives on knowledge for Social Work (SWRK 8010) ; Thème de ma communication faite en Anglais : « Exile et Culture : Fractures d'Identité, Deuil Culturel et Processus d'Intégration chez les Refugies Victimes de Génocide Ethnique » Faculté de Travail Social, Université du Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada, September

2006, Conférencier au « Programme concentré des Etudes autochtones: Programme de Maitrise : Thème de ma conférence (faite en Anglais) : « Expériences personnelles d'activisme social et politique dans le cadre des Mouvements populaires de Resistance et ,de Développement Communautaire en contexte de domination coloniale » Faculté de Travail Social, Université du Manitoba ,Manitoba Winnipeg, Canada, Février

2005, Conferencier-chercheur membre de l'équipe du projet de recherche sur : Les représentations sociales de la santé chez les populations francophones en contexte minoritaire au canada, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada, avril

2005, Participant et intervenant au Forum de recherche sur la santé sur la santé en français organisé par la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (Moncton), Canada, Mars

2005, Conférencier à l'Institut français de l'Université de Régina et au Centre de santé communautaire de Régina (Saskatchewan), Canada. Thème : Présentation du programme de Baccalauréat en service social du CUSB et les enjeux de couverture des besoins des populations de la Saskatchewan et du Nunavut, février

2001, Conférencier, direction et synthèse des débats des forums et des panels au Salon international de la Jeunesse africaine, du Développement et de l'emploi organisé par la Nouvelle Alliance pour l'Épanouissement et le Développement social, culturel et economique de l'Afrique (NAEDA) sous le patronage de l'ACDI et de l'UNESCO, tenu à l'Université Laval, mai.

1997, Conférencier à la Conférence organisée par l'École de psychologie, Université Laval, Québec, sur Le syndrome post-traumatique, janvier.

1996, Conférencier aux Journées culturelles organisées par Jeunesse du Monde au Centre communautaire Saint-Vallier, Québec, thème : Coopération internationale et développement en Afrique, mai.

1995, Conférencier de l'ONG canadienne Jeunesse du Monde, thème : Les obstacles culturels au développement en Afrique, septembre.

1994, Conférencier de l'Association Tiers-Monde Santé de la Faculté des sciences de l'Université Laval, Département des sciences agronomiques, thèmes : Culture, démocratie et développement en Afrique, novembre.

1993, Entrevue à Radio-Canada, émission Me voici, Chaîne culturelle de Radio-Canada, Qué­bec.

1993, Organisateur et modérateur d'un atelier à la Conférence mondiale de l'Association cana­dienne d'études africaines [ACEA] tenue à Toronto (Ontario), Canada, mars. Activité : Synthèse et discussion des recherches anthropologiques sur la comparaison de deux villes de pays en développement : Abidjan (Côte d'Ivoire) et Salvador de Bahia (Brésil).

1992, Chercheur/conférencier invité à la Conférence nationale sur la Recherche nationale essentielle en santé (RNES), République de Guinée (Ministère de la santé publique et des affaires et Task Force on Health Research for Development c/o UNDP-Geneva), novem­bre, thème de ma communication : Place et rôle des communautés dans les enjeux de la Recherche Nationale Essentielle en Santé (R.N.E.S.) en Afrique (organisateur et animateur de l'atelier consacré à ce thème).

1992, Chercheur invité à la Conférence internationale sur le sida, organisée par le CRDI, le Réseau africain de recherches sur le sida et la Faculté de médecine de l'Université Obafemi Awolowo, à Abéocouta (Nigéria), mars.

1990, Représentant de la Division Santé du CRDI à la Conférence internationale des organisa­tions démocratiques à Maputo (Mozambique), thème : Les enjeux politiques et sociaux du transfert des services de santé et d'éducation à l'autogestion populaire en Afrique du Sud; Les stratégies de réinsertion sociale des enfants orphelins de  guerre, mars.

1989, Conférencier à la Conférence organisée par la Corporation professionnelle des travailleurs sociaux du Québec, Montréal, Hôtel Méridien, thème : Stratégies sociales de lutte contre le sida : le cas du Sénégal, juin.

1989, Conférencier au séminaire organisé par le Centre d'études des sciences et techniques de l'information [CESTI], Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Dakar, Sénégal, thème : Communication sociale et sida au Sénégal, avril.