Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Photographie

Crédit photos : Mathieu Léger

Le Département des arts visuels de l’Université de Moncton possède un atelier de photographie à la gélatine argentique (en noir et blanc). Cet atelier compte une salle à développement de pellicule, quatre chambres noires, dont trois pour le développement d’épreuves à la gélatine argentique (en noir et blanc) où le plus grand dispose de douze postes de travail pour des tirages de différentes dimensions. Nous avons également un laboratoire de développement d’épreuves chromogène (couleur) avec un processeur (largueur de 50 cm).

Les étudiants suivant les cours de photographie ont à leur disposition des appareils photographiques de 35 mm, de moyen format et de grand format (à chambre photographique). Également, différents objectifs sont à la disposition des étudiants telle que des zooms, de grands angles, des macros et des téléobjectifs.
L’atelier de photographie contient aussi une salle de prise de vue avec accès à des trépieds, des systèmes d'éclairage de studio, des posemètres, etc.

L’équipement pour développer des pellicules à la gélatine argentique ainsi que des épreuves telles qu’un margeur, un viseur de mise au point et une boite de filtre multigrade est aussi fourni à chaque étudiant.
Pour les impressions de photographie numérique, nous avons une imprimante à jet d’encre pigmentée Epson Stylus Pro 7880 (maximum de 24 pouces de largeur).

Si vous avez des questions au sujet de l’atelier de photographie, veuillez contacter Julie Forgues, professeure de photographie : julie.forgues@umoncton.ca