Absorption, Francine Larivée
La deuxième œuvre permanente du Parc Écologique du Millénaire a été conçue par Francine Larivée en 2004, pendant le premier Symposium d'art nature. Intitulée « Absorption », elle utilise des saules pour leur propriété absorbante, surtout pour contrer la pollution. Le site de l’œuvre a été choisi spécifiquement en fonction de l’humidité du sol, près d'une source d'eau sous-terraine.
L'artiste
Francine Larivée est d'origine québecoise, vivant à Montréal. Ses premières œuvres étaient motivées par des préoccupations féministes (« La Chambre nuptiale » en 1977 à Terre des Hommes) pour se tourner ensuite vers les jardins et la nature. Francine Larivée intéresse à l’idée de « jardin en mouvement » et s’inspire de connaissances scientifiques, notamment de la botanique, de l’écologie et de l’architecture du paysage.
Elle a créé des œuvres dans plusieurs pays, tels que la France, l'Espagne et le Canada. Ses œuvres font partie de nombreuses collections prestigieuses au Canada, dont celle des Jardins de Métis.