Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Parc écologique du millénaire
 
Symposium d'art nature en Acadie 2004

Artistes participants:

Joel Boudreau
Gerry Collins
Guéganne
Fernande Forest
Julie Forgues
Georges Goguen
Francine Larivée
Charles LeGresley
Jean-Yves Vigneau

Commissaire : Marie-Noëlle Ryan

 

Thème

Le thème de ce deuxième symposium en Acadie était « Art nature, écologie et société ». Il cherchait à réunir artistes et théoriciens autour d’un événement à la fois créatif et réflexif, soit en créant des œuvres éphémères dans le Parc et en organisant des rencontres avec les artistes et des tables rondes.

Le symposium a duré 10 jours pendant lesquels huit artistes invités ont créé des œuvres in situ dans le parc, où le public pouvait aller les rencontrer, discuter avec eux et assister au processus de création. Les photographies des œuvres ont également été exposées pendant un mois à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.L'artiste québecoise Francine Larivée a aussi créé l'œuvre permanente et croissante « Absorption»  dans le cadre de ce symposium. 

Œuvre permanente

Le 15 octobre, une table ronde intitulée « Art nature, écologie et société » a été organisée par Marie-Noëlle Ryan, philosophe et commissaire du symposium, avec la participation du sociologue Ronald Babin, de l’artiste Herménégilde Chiasson, du journaliste et critique d’art Gilles Daigneault, du philosophe Denis Dumas, de l’artiste et professeure en éducation des arts Lise Robichaud, ainsi que de Francine Larivée, artiste d’art nature. Cette séance publique a eu lieu devant une salle comble de personnes intéressées par les enjeux artistiques, sociaux et écologiques de l’Art nature dans nos sociétés et a aussi précédé le vernissage final du symposium qui fut particulièrement bien couru et bien reçu du public.

Ce projet a bénéficié de précieuses contributions financières ou en nature du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, de l’Entente Québec-Nouveau-Brunswick, de MacArthur’s Nursery Inc., de Price Contractors Ltd., de l’Université de Moncton et de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.

Voir le blogue du Symposium 2004.

Galerie des œuvres

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

L'œuvre permanente « Absorption » de Francine Larivée au cours du Symposium
L'œuvre éphémère de Charles LeGresley
L'œuvre éphémère de Charles LeGresley
L'œuvre éphémère de Fernande Forest
L'œuvre éphémère de Fernande Forest
L'œuvre éphémère de Georges Goguen
L'œuvre éphémère de Georges Goguen
L'œuvre éphémère de Gerry Collins
L'œuvre éphémère de Gerry Collins
L'œuvre éphémère de Guéganne
L'œuvre éphémère de Guéganne
L'œuvre éphémère de Jean-Yves Vigneau
L'œuvre éphémère de Jean-Yves Vigneau
L'œuvre éphémère de Joel Boudreau
L'œuvre éphémère de Joel Boudreau
L'œuvre éphémère de Julie Forgues
L'œuvre éphémère de Julie Forgues
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.