Renaître, Bob Verschueren
La troisième œuvre permanente du Parc Écologique du Millénaire s'intitule « Renaître » et a été créée pendant le Symposium d'art nature 2012. L’installation proposerait aux gens un « chemin de renaissance », un sentier qui serpente et part en creux pour remonter aussitôt. Il s’agit de retrouver son regard d’enfant au niveau du sol et, au fil des pas, reprendre son regard d’adulte (ou d’enfant qui a grandi).
L'artiste
Autodidacte, Bob Verschueren a débuté son parcours par la peinture. Peu satisfait des limites que lui imposait la toile, il s’est tourné vers le paysage dans lequel il est intervenu directement avec des pigments naturels. Ainsi sont nés en 1978 les « Wind paintings ». Ce tournant radical vers l’éphémère lui a fait choisir les éléments de la nature comme moyens d’expression. En 1985 il a réalisé sa première installation végétale, proposant ainsi aux visiteurs une œuvre où le processus de dégradation était en jeu. Depuis 1995, il développe, avec l’aide du Centre de recherches et de formations musicales de Wallonie, un travail sonore qu’il intitule « Catalogue des plantes ».
Ses installations, plus souvent à l’intérieur de lieux d’exposition qu’à l’extérieur, sont autant de réflexions sur l’indéfectible lien entre la vie et la mort. Il a créé des œuvres dans de nombreux pays dont la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, le Japon, la Hongrie, le Canada et la Hollande.