Hydrosciences Lab

Université de Moncton

Temperature de l'eau

GÉNERALITÉS

La température de l'eau est sans doute l'un des paramètres les plus importants qui influencent les propriétés physiques, chimiques et biologiques des cours d'eau. Elle joue un rôle très important dans la qualité de l'eau ainsi que dans la santé globale des écosystèmes aquatiques (par exemple, la distribution et le taux de croissance d'organismes aquatiques). Par conséquent, une bonne connaissance du régime thermique des rivières est essentielle.

Axes de recherche:

• Comprendre et quantifier le régime thermique des cours d'eau
  • Une meilleure quantification des flux de chaleur (de surface et les flux au niveau du lit du cours d'eau)
  • Développement de modèles  (déterministes / stochastiques)
  • Études des relations air-eau
  • Étude du régime thermique et de son impact sur la qualité de l'eau et sur les habitats aquatiques
  • Étude de la température de l'eau en aval des réservoirs

PROJETS

Projets subventionnés par les Fonds en fiducie pour l'environnement du NB :

• Stream water temperature modeling under climate change scenarios- Phase I : modeling stream water temperature and water/air temperature relationships (2011-2012)
    Rapport & Affiche
  • Stream water temperature modeling under climate change scenarios- Phase II: study of stream water temperatures under climate change scenarios B1 & A2 (2012-2013)
    Rapport & Affiche
  • Water quality index under climate change impact (2013-2014)
    Rapport & Affiche

Projet financé par le centre d'expertise sur l'hydroélectricité et ses impacts sur le poisson et l'habitat du poisson (CHIP) :

• La température de l'eau en aval des réservoirs

PUBLICATIONS

Caissie, D., N. El-Jabi and N. Turkkan. 2014. Stream water temperature modeling under climate change scenarios B1 & A2. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3106: ix +51p.

N. El-Jabi, D. Caissie et N.Turkkan (2014) Impacts du changement climatique sur l'indice de la qualité de l'eau au Nouveau-Brunswick. WaterNews, Vol. 34, No. 1, pp. 13-15.

El-Jabi, N. , Caissie, D. and Turkkan, N. (2014) Water Quality Index Assessment under Climate Change. Journal of Water Resource and Protection, 6, 533-542.

Benyahya, L., D. Caissie, M.G. Satish and N. El-Jabi. (2011) Long-wave radiation and heat flux estimates within a small tributary in Catamaran Brook (New Brunswick, Canada). Hydrological Processes (In press).

Hebert, C., D. Caissie, M.G. Satish and N. El-Jabi. (2011) Study of stream temperature dynamics and corresponding heat fluxes within Miramichi River catchments (New Brunswick, Canada). Hydrological Processes 25(15): 2439–2455.

Benyahya, L., D. Caissie, N. El-Jabi and M.G. Satish. (2010) Comparison of microclimate vs. remote meteorological data and results applied to a water temperature model (Miramichi River, Canada). Journal of Hydrology 380: 247–259.

Caissie, D., M.G. Satish, and N. El-Jabi. (2007) Predicting water temperatures using a deterministic model: Application on Miramichi River catchments (New Brunswick, Canada). Journal of Hydrology 336: 303-315.

Surveillance du microclimat