Hydrosciences Lab

Université de Moncton

Ruisseau Catamaran

GÉNÉRALITÉS

Qu'est ce qui affecte la qualité de l'eau et des poissons dans nos rivières? Beaucoup de choses!

Pour répondre à cette importante question, des chercheurs de différents domaines de la science, incluant les chercheurs du Laboratoire des sciences hydriques et climatiques, travaillent ensemble en partageant leurs données. Le projet de recherche sur l'habitat du ruisseau Catamaran a été conçu comme un programme de partenariat multi-disciplinaire afin de mieux comprendre la qualité de l'eau et l'habitat du poisson. Alors, ce projet a pour objectif de mieux comprendre et quantifier les attributs physiques (principalement l'hydrologie fluviale et hydraulique), chimiques et biologiques dans des conditions naturelles ainsi que soumis à des perturbations humaines (activités forestières, le changement climatique, etc.)

Ce projet multi-disciplinaire à long terme a produit plus de 100 articles scientifiques publiés depuis 1989.

Axes de recherche:

• Impact de la déforestation sur l'hydrologie
  • Sédimentation
  • Régime thermique des rivières
  • Caractérisation des habitats physiques
  • Cycle hydrologique et la météorologie

Station méteorologique

Station hydrométrique (données en temps réels)