Hydrosciences Lab

Université de Moncton

Hydrosciences Lab

Université de Moncton

Cartographie des zones inondables des terres intérieures du Nouveau-Brunswick

GÉNERALITÉS

L’objectif de ce projet est de pouvoir mettre à jour les informations associées aux zones inondables qui datent parfois de plus de 30 ans dans la province. Ce projet doit se dérouler en trois phases. La première consiste à développer une méthode afin de pouvoir simuler, à l’aide d’un modèle hydrologique, les hydrogrammes de crue pour des bassins versants non jaugés de la région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. La deuxième phase consistera à calibrer un modèle hydraulique et la troisième phase comportera en la mise en place d’un système géographique afin de cartographier les zones inondables des terres intérieures.

Axes de recherche:

• Gestion des ressources hydriques
  • Système d'information géographique
  • Modélisation hydrologique
  • Modélisation hydraulique

PROJETS

Projets subventionnés par les Fonds en fiducie pour l'environnement du NB :

• Cartographie des zones inondables de région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick
    • Phase I : Modélisation hydrologique (2015-2016)
    • Phase II : Modélisation hydraulique (2016-2017)
    • Phase III : Cartographie SIG (2017-2018)

PUBLICATIONS

• Laroche, A.-M. et M. Vasquez. 2018. Cartographie des zones inondables des terres intérieures de bassins versants non jaugés, Phase III : Cartographie SIG, Université de Moncton, 24 p.
  • Laroche, A.-M., A. Berner et W. M. Diramba. 2017. Cartographie des zones inondables des terres intérieures de bassins versants non jaugés, Phase II : Modélisation hydraulique, Université de Moncton, 130 p.
  • Laroche, A.-M., W. M. Diramba, G. Dumont et N. Yousfi. 2016. Cartographie des zones inondables des terres intérieures de bassins versants non jaugés, Phase I : Modélisation hydrologique, Université de Moncton, 41 p.