Archives privées

Archives privéesCe secteur comprend plus de 1 000 fonds privés provenant d'individus et d'institutions ayant à leur manière marqué l'histoire acadienne et révélant différentes facettes de de la vie quotidienne des Acadiennes et des Acadiens. Parmi les fonds privés importants, signalons par exemple ceux de Pascal-Poirier, Philéas-Frédéric-Bourgeois,Placide-Gaudet, François-Edme-Rameau de Saint-Père, Société l'Assomption, le journal L'Évangéline, etc.

Ce secteur comprend également une collection d'environ 800 cartes géographiques anciennes et récentes, en plus d'une imposante collection de photographies de personnages, de scènes ou d'événements se rapportant à la société acadienne (plus de 60 000 photos).

⇒ État général des collections et fonds d'archives

⇒ Index des inventaires analytiques

⇒ Index des répertoires numériques détaillés

Pour consulter ces archives privées, veuillez vous référer à notre engin de recherche CAL à l'adresse suivante : http://ceaac.umoncton.ca/cal/secteurs/1.