Archives de folklore

folkloreLes archives d’ethnologie et de folklore constituent une section distincte où les documents primaires sont des enregistrements sonores. Depuis 1970, le CEAAC a accumulé près de 1 400 collections, audio et manuscrites, et 4 600 bobines d’enregistrements en provenance de tous les coins de l’Acadie et des petites Cadies.

Des inventaires détaillés facilitent la consultation des milliers d’enregistrements qui sont accompagnés de plusieurs milliers de transcriptions textuelles complètes.

Les collections couvrent la période des années 1940 à 2000 et renferment des témoignages qui touchent l’histoire orale, la langue, les contes, les chansons, les croyances populaires, les divertissements, les sciences populaires, les mœurs et la culture matérielle des Acadiennes et des Acadiens à travers les époques.

Source : La Chandeleur à Barachois, 1932. (CEAAC, Fonds Shédiac, N.-B. : Centre-ville, P227-A497)

État général des collections de folklore du Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson

Bibliographie du folklore acadien

La bibliographie recense les ouvrages de l'ethnologie et du folklore acadien. Publiée par le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson en 1983, Ronald Labelle du Centre de recherche McCain en ethnologie acadienne de l'Université de Moncton maintient à jour cette bibliographie.

Bibliographie du folklore acadien

Pour consulter ces archives de folklore, veuillez vous référer à notre engin de recherche CAL à l'adresse suivante : http://ceaac.umoncton.ca/cal/secteurs/3.

Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.