Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Thèses
  Thèses de l'Université de Moncton

La Bibliothèque Champlain conserve toutes les thèses de l’Université de Moncton et les rend accessibles en format imprimé, électronique, et sur microfiche (1987-). Le premier exemplaire de chaque thèse est conservé à la Salle des livres rares située au sous-sol de la Bibliothèque (cet exemplaire ne peut être emprunté sous aucun prétexte). Les exemplaires supplémentaires sont disponibles au 2e étage (ces copies peuvent être empruntées).

Consultez notre collection des thèses en interrogeant le catalogue Éloize. En limitant votre recherche au « Thèse » dans le menu déroulant « Localisation » de la Recherche avancée, vous obtiendrez une liste des thèses de l’Université de Moncton qui répondent aux critères spécifiés (i.e., sujet ou titre).

Note : Deux catégories de thèses se trouvent dans la collection générale au 2e étage et ne feront pas partie des résultats d'une recherche effectuée selon ces explications :

  1. les thèses provenant d’autres universités
  2. les thèses de la maîtrise en travail social qui portent souvent l’appellation de mémoires

 

 Thèses provenant d'autres universités - catalogues

La Bibliothèque Champlain possède un nombre limité de thèses provenant d’autres universités. Pour trouver des thèses produites ailleurs, il est recommandé d'interroger les catalogues individuels de bibliothèques universitaires. Il est aussi possible de chercher dans plusieurs catalogues de bibliothèque simultanément, quoique ces méta-catalogues ne sont pas aussi rapidement mis à jour que les catalogues individuels.

Amicus
Catalogue national canadien de Bibliothèque et Archives Canada. Permet de chercher dans plusieurs catalogues de bibliothèques canadiennes simultanément. Sous « Délimiteurs optionnels pour la recherche », choisissez « Thèses » au menu déroulant « Type de publication ».

Passerelle des bibliothèques canadiennes
Liste des sites Web et catalogues des bibliothèques. Permet de trouver les catalogues individuels de bibliothèques canadiennes.

 

 Bases de données

Note : Bien que ProQuest Dissertations & Theses soit la première base de données à consulter, la plupart de nos bases de données spécialisées recensent des thèses parmi les types de documents disponibles. 

Toutes les thèses de l’Université de Moncton sont disponibles et accessibles en texte intégral dans la base de données ProQuest Dissertations & Theses, qui se veut une collection exhaustive de thèses de doctorat et de maîtrise provenant de partout au monde (les 24 premières pages de thèses sont disponibles gratuitement). Pour limiter votre recherche aux thèses de l'Université de Moncton, choisissez Université de Moncton dans la « Liste des universités ». À noter, qu'à compter de 2007 et afin de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels, les pages de thèses contenant des renseignements personnels (i.e., formulaires, licences) ne sont pas accessibles en format électronique. 

La base de données Érudit donne accès au texte intégral d'un bon nombre de thèses de langue française. Il est possible de les repérer en faisant une recherche et en limitant les résultats uniquement aux thèses. Alternativement, il est aussi possible d'accéder aux thèses en cliquant sur l'onglet "Thèses" au haut de l'écran, et naviguer les listes de l'Université de Montréal, l'Université Laval, ou encore l'Université McGill.

 

 Sites Internet d'intérêt

ADT (Australasian Digital Theses Program)
Thèses australiennes, accessibles en texte intégral.

Collection mémoires et thèses électroniques de l’Université Laval
La section « Consulter » permet de faire une recherche dans le catalogue limitée automatiquement aux thèses, ou encore parcourir la liste des auteurs ou des disciplines.

Cyberthèses
Certaines thèses sont accessibles en ligne en texte intégral.

EThOS (Electronic Theses Online Service) - British Library
Thèses du Royaume-Uni, certains titres sont accessibles en texte intégral.

Networked Digital Library of Theses and Dissertatons
Ce site permet de retrouver des thèses en texte intégral avec deux moteurs de recherche assez différents. Pour effectuer une recherche, cliquer sur le lien « Scirus ETD search ».  On y retrouve aussi une sélection de liens vers d'autres sites Internet offrant des thèses en format électronique.

OATD: Open Access Theses and Dissertations
Moteur de recherche pour trouver des thèses dont le texte intégral est disponible en accès libre (open access). OATD offre les références et liens d'accès à plus de 1.5 millions de thèses et dissertations.

Open Thesis
Se veut à la fois une base de données et un service d'archives de thèses, dissertations, et autres documents académiques. On y retrouve les références et résumés de la majorité des thèses indexés, ainsi que le texte intégral lorsqu'Open Thesis reçoit la permission de l'auteur de le rendre disponible. Ceux et celles qui produisent des thèses ou autre documentation académique sont encouragés par Open Thesis de déposer leurs travaux dans cette base de données en libre accès. 

Portail Thèses Canada
Pour retrouver des thèses provenant d’autres universités, il est recommandé de consulter les catalogues des universités choisies. Il est toutefois possible de consulter le Portail Thèses Canada de la Bibliothèque et Archives Canada, qui constitue un point central d'accès aux thèses canadiennes.

Répertoire des thèses de la SHC (Société historique du Canada)
Mis sur pied par la Société historique du Canada, Le Répertoire vise à recenser toutes les thèses de doctorat ou de maîtrise qui abordent quelque aspect que ce soit de l'histoire, dans toutes les universités canadiennes.

SUDOC (Système universitaire de documentation)
Catalogue collectif de bibliothèques universitaires françaises.  Afin de repérer des thèses, il suffit de seulement cocher « Thèses (version de soutenance) » sous « Type de publication ».

 

Pour nous joindre

Pour obtenir de l'assistance, adressez-vous au Service de référence en personne (1er étage de la Bibliothèque), par téléphone (858-4998), ou par courriel (bcref@umoncton.ca).

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.