Travail solitaire

Le travail solitaire ou le travail en isolement est à éviter le plus que possible. Cependant, il arrive qu’il soit nécessaire d’effectuer du travail seul afin d’avancer des projets particuliers.

Les personnes salariées, les personnes étudiantes ou toutes autres personnes autorisées peuvent travailler sans supervision à condition qu’ils aient reçu la permission de la personne en autorité. La personne en autorité doit faire l’évaluation des risques des tâches à accomplir lors du travail solitaire et déterminer si le travail solitaire est approuvé ou non.

Si le travail solitaire est approuvé, les personnes salariées ou les personnes étudiantes doivent contacter la personne en autorité à l’entrée et à la sortie du milieu de travail. Dans le cas où ils ne contactent pas la personne en autorité à sa sortie du milieu de travail, cette dernière contactera le Service de sécurité pour qu’un agent de sécurité aille vérifier les lieux en lui fournissant, entre autres, les informations suivantes à l’aide du formulaire présenté à l’Annexe B du Code de directives pratiques:

Le nom de la personne travaillant seule ;

Le type de travail effectué ainsi que les risques chimiques, biologiques et/ou physiques associés à ce travail ;

La date, l’heure d’entrée et l’heure de sortie prévue ;

Le lieu (édifice et numéro du local) ;

Le numéro de téléphone de ce local.

Les étudiantes et les étudiants du 1er cycle ne peuvent pas travailler seuls dans un milieu de travail ayant des risques élevés ou extrêmes associés aux dangers chimiques, biologiques et/ou physiques pendant ni après les heures régulières de travail. La personne en autorité doit demeurer présente sur les lieux.

Veuillez vous référer au Code de directives pratiques si vous désirez effectuer du travail solitaire.