Santé et sécurité au travail

Campus de Moncton

Santé et sécurité au travail

Campus de Moncton

Santé et sécurité au travail

Campus de Moncton

Santé et sécurité au travail

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Chaleurs extrêmes

Chaleurs extrêmes

Les salariés exposés à des températures extrêmes peuvent présenter un risque de stress dû à la chaleur ou au froid, ce qui peut provoquer d'importants problèmes de santé. En cas de surexposition, ils peuvent avoir à surmonter rapidement des symptômes liés à la chaleur ou au froid. Les salariés travaillant à l'extérieur (construction, aménagement paysager, services de livraison, etc.) sont particulièrement à risque d'une surexposition.

(Tiré de : https://guidesst.travailsecuritairenb.ca/topic/heatcold.html)

Conseils pour prévenir la surexposition à la chaleur et au soleil

Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes du stress dû à la chaleur chez vous-même et vos collègues.

Acclimatez votre corps aux travaux effectués à la chaleur et au soleil.

Buvez beaucoup d'eau [environ deux verres avant de commencer à travailler et une tasse (250 ml) ou plus toutes les 15 à 20 minutes pendant que vous travaillez] et assurez-vous de bien manger.

Évitez la caféine, l'alcool et les drogues.

Portez des vêtements amples, de couleur pâle et faits de tissus qui permettent la circulation de l'air.

Portez un chapeau à large bord. Si vous devez porter un casque protecteur, attachez un tissu de couleur pâle à l'arrière et aux côtés du casque pour protéger votre cou contre le soleil.

Faites des pauses dans un endroit frais ou ventilé. Faites plus de pauses pendant la partie la plus chaude de la journée ou lorsque vous effectuez des travaux lourds. Permettez à votre corps de se rafraîchir avant de reprendre vos travaux.

Planifiez les travaux de façon à minimiser l'exposition à la chaleur. Effectuez les travaux physiques les plus exigeants pendant les heures les plus fraîches.

Utilisez une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 30. Vous devez appliquer au minimum une once (29,5 ml) de produit 30 minutes avant l'exposition afin de garantir que vous profitez d'une protection d'écran solaire complète. Appliquez de nouveau la crème toutes les deux heures, tout au long de la journée (recommandation de la Skin Cancer Foundation).

Portez des lunettes avec protection UV.

Directive pratique - Mesures générales pour prévenir les excès de chaleur

Calcul de la température de l'air corrigée (TAC)

Guide de prévention des coups de chaleur