Comité mixte d'hygiène et de sécurité au travail

Campus de Moncton

Comité mixte d'hygiène et de sécurité au travail

Campus de Moncton

Comité mixte d'hygiène et de sécurité au travail

Campus de Moncton

Comité mixte d'hygiène et de sécurité au travail

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Lignes directrices produits parfumés

Lignes directrices produits parfumés

Lignes directrices pour un environnement sans parfum pour les personnes étudiantes, le personnel, les facultés et la communauté universitaire

Ce document présente les directives à suivre pour gérer les plaintes sur le port de produits parfumés dans les bureaux, les salles de classe et les espaces publics de l’Université. Dans tous les cas où vous devez aborder une personne qui porte un produit parfumé, rappelez-vous que la clé de cette initiative est l’éducation et la sensibilisation.  Beaucoup de personnes ne sont pas au courant du programme sans parfum de l’Université de Moncton.  Si vous devez approcher quelqu’un, la meilleure approche est :

  • D’approcher la personne discrètement.
  • D’expliquer clairement et gentiment pourquoi l’Université de Moncton possède une initiative pour privilégier les espaces sans produit parfumé et les bénéfices d’adopter des pratiques sans parfum.
  • De diriger la personne aux sources d’informations supplémentaires (comme ce site web et cette brochure)

Pour les personnes employées

Si vous êtes une personne employée qui souffre de réactions aux produits parfumés et qu’il y a parfum dans votre environnement qui vous cause une réaction, vous devriez faire comme suit :

Si le parfum est porté par quelqu’un dans votre bureau que vous connaissez bien, vous pouvez l’aborder directement et discrètement :

  • Expliquez-lui le problème que vous croyez être à la source de votre malaise (réaction) et expliquez le genre de réaction causée par des parfums.
  • Demandez-lui de visiter le site web pour plus de renseignements. (https://www.umoncton.ca/umcm-sst/node/43)
  • Demandez que cette ou ce collègue de travail considère choisir des produits sans parfum.

Si vous craignez que le contact direct avec ce parfum puisse empirer votre réaction ou si vous ne vous sentez pas à l’aise d’approcher cette personne qui porte des parfums, parlez-en à votre superviseure immédiate ou superviseur immédiat. Si nécessaire, demandez à celle-ci ou celui-ci de vous changer d’endroit si possible, jusqu’à ce que l’odeur du parfum soit partie.

Si vous devenez malade, suivez la démarche habituelle pour rapporter la maladie à votre superviseure immédiate ou superviseur immédiat. À votre retour au travail, remplissez le Formulaire 67 – Rapport de l'employeur sur la blessure ou la maladie (ce formulaire est disponible au Service de sécurité et sur le site web de l’université).

Si la situation ne s’améliore pas, cherchez de l’aide auprès du Service des ressources humaines ou du Service de sécurité.

Si vous êtes sensible aux parfums et commencez un nouvel emploi ou changez de lieu de travail, ou si vous avez développé une réaction aux parfums récemment :

  • Parlez-en à votre superviseure immédiate ou superviseur immédiat et vos collègues de travail.
  • Expliquez-leur ce qui déclenche une réaction et le genre de problème que cela produit.  Demandez leur aide. Partagez le plus de renseignements possibles en leur suggérant de consulter le site web.
  • Demandez à votre superviseure immédiate ou superviseur immédiat d’avertir les responsables du service de maintien et de conciergerie dans votre bâtiment de votre situation. Les personnes ainsi impliquées pourront vous avertir lorsqu’il y aura des activités telles que la peinture, le vernissage, la fumigation ou le nettoyage des tapis et planchers.

Pour les superviseures immédiates ou superviseurs immédiats

Si vous êtes superviseure immédiate ou superviseur immédiat et vous avez une personne employée qui souffre de problèmes de santé déclenchés par les parfums :

  • Soyez proactif.  Parlez-en à la personne employée pour vous assurer qu’elle sache que vous êtes facile d’approche à ce sujet.  Si la personne employée vous avise d’un problème, répondez-lui le plus rapidement possible.
  • Si la personne employée vous avise d’un problème :
  • Éloignez la personne de la source du parfum.
  • Abordez la personne porteuse du parfum discrètement et parlez-lui poliment. Avisez cette personne que l’Université est un milieu sans parfum et encouragez cette personne à visiter ce site web pour plus de renseignements (https://www.umoncton.ca/umcm-sst/node/43).
  • Avisez dans les plus brefs délais, la personne employée qui a une réaction des démarches que vous avez entreprises à son égard. Veillez à la situation jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Pour les membres du corps professoral

Si vous êtes une professeure ou un professeur, chargée ou chargé d’enseignement ou assistante ou assistant à l’enseignement qui réagit aux parfums et qu’il y a un produit parfumé dérangeant dans la salle de classe :

  • Informez les personnes étudiantes du programme sans parfum de l’Université (il pourrait être utile de faire ce rappel lors du premier cours de chaque semestre).
  • Dirigez-les au site web suivant pour en apprendre davantage (https://www.umoncton.ca/umcm-sst/node/43).
  • Expliquez l’impact des produits parfumés.
  • Demandez que cette classe participe à la solution et ne porte plus de produit parfumé à votre cours et partout au campus.
  • Si la situation continue, approchez discrètement la personne étudiante qui porte les produits parfumés problématiques.
  • Expliquez à cette personne la nature du problème et le genre de réaction que ces parfums vous font souffrir.
  • Encore une fois, dirigez-les à ce site web et demandez-leur de changer aux produits sans parfum.

Pour les personnes étudiantes

  • Si vous êtes une personne étudiante qui a des réactions aux parfums portés par votre colocataire, votre voisine ou voisin, ou votre collègue de classe :
  • Expliquez-lui le problème que vous croyez être à la source de votre malaise (réaction) et expliquez le genre de réaction causée par des parfums.
  • Demandez-lui de visiter le site web pour de plus amples renseignements. (https://www.umoncton.ca/umcm-sst/node/43)
  • Demandez à votre colocataire ou votre voisin de considérer de changer de produits pour choisir ceux sans parfum.
  • Si vous craignez que le contact direct avec ce parfum puisse empirer votre réaction ou si vous ne vous sentez pas à l'aise à en parler directement à la personne qui porte des parfums, parlez-en à la personne responsable de la résidence et cette personne lui en parlera.
  • Si cela est associé à un problème grave qui pourrait exiger des arrangements alternatifs, contactez la gérante ou le gérant ou l’assistant gérante ou l’assistant gérant des logements universitaires.
  • Si vous avez une réaction aux produits parfumés portés par vos collègues de classe :
  • Si vous connaissez la personne et vous vous sentez à l'aise de lui en parler, vous pouvez l’aborder directement. Expliquez-lui le problème que vous croyez être à la source de votre malaise (réaction) et expliquez le genre de réaction causée par des parfums.
  • Si vous craignez que le contact direct avec ce parfum puisse empirer votre réaction ou si vous ne vous sentez pas à l'aise à en parler directement à la personne qui porte des parfums, parlez-en à votre professeure ou professeur ou au responsable de l’enseignement sur place et demandez-leur d’en parler à vos collègues de classe.
  • Si le problème continue, contactez le Centre d’aide aux étudiants.

Pour tous les membres de la communauté universitaire de l’Université de Moncton

Si vous avez une réaction à un produit parfumé au campus, y compris au CEPS, à la Bibliothèque, aux salles de spectacle ou au Centre étudiant :

  • Vous pouvez aborder la personne qui porte le parfum directement.  Expliquez-lui la source du problème que vous croyez être la cause d’une réaction et expliquez le genre de réaction que les parfums vous causent.
  • Partagez le plus de renseignements possibles en leur suggérant de consulter ce site web. (https://www.umoncton.ca/umcm-sst/node/43)
  • Demandez à cette personne de considérer de changer de produits pour en choisir sans parfum.
  • Si vous craignez que le contact direct avec ce parfum puisse empirer votre réaction ou si vous ne vous sentez pas à l'aise d’en parler directement à la personne qui porte le parfum, parlez-en à l’employée ou l’employé au comptoir, ou à leur superviseure immédiate ou superviseur immédiat pour leur demander s’ils parleront à la personne.
  • Dans un endroit comme la salle de spectacle, demandez si vous pouvez changer de place (à une autre section), loin de la personne qui porte le parfum.

Que faire si je porte du parfum et quelqu’un m’approche?

Si vous portez un produit parfumé et une personne qui en est sensible vous aborde, ou quelqu’un représentant une personne sensible aux parfums vous aborde :

Ne prenez pas cette demande d’arrêter de porter des parfums comme un affront personnel.  Il s’agit de l’impact des mélanges chimiques sur les personnes, pas votre impact.

Travaillez avec les autres pour découvrir le produit ou les produits à l’origine de la réaction.

Devenez un élément positif et portez des produits sans parfum.

Ressources externes :

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail – politique sans parfum pour les lieux de travail

L’Association canadienne (LUNG) – Politique pour développer un lieu de travail sans parfum (PDF…)