Bibliothèque de droit Michel-Bastarache

Bases de données - liste alphabétique

Liste de bases de données débutant avec les lettres C

Accès aux Predatory Reports des titres de périodiques qui peuvent être considérés comme ayant une moins bonne réputation et dont les chercheurs doivent se méfier. Guide d'utilisation (disponible en anglais seulement). Attention: Ne pas utiliser Internet Explorer car ça ne fonctionnera pas.

Texte intégral: plus de 600 titres de périodiques et à près de 19 000 titres de livres en langue française. On y a accès également à 1100 titres de la collection Que Sais-je?
Sujets: Histoire, géographie, psychologie, économie, gestion, science politique, philosophie, éducation, sport, sciences sociales, droit, linguistique, sociologie.

Texte intégral : 350 périodiques pour les années 1997-2015.
Sujets : Sciences, technologie, médecine, sciences humaines et sociales.

Répertoire des écoles, pensionnats et hôpitaux que des enfants autochtones ont fréquenté ou fréquentent encore au Canada.

Texte intégral: d'environ 20 revues canadiennes. Nous avons accès aux articles datant d'avant 2018 seulement. Sujets: Chimie, Biochimie, biologie, sciences de la terre, botanique, foresterie, génie et technique.

Canadiana en ligne est composé de trois collections de documents datant d'avant 1920.

• La collection des monographies, couvre trois siècles et demi d’histoire canadienne.
  • Publications en série: périodiques, publications annuelles et journaux
  • Publications gouvernementales: documents officiels et historiques de l’époque coloniale, ainsi que des gouvernements provinciaux et fédéral. Cette collection comprend des lois et des projets de loi, des rapports de comités, des règles de tribunaux, des débats, des journaux et des ordonnances,

CanLII permet d’exploiter, de maintenir, de fournir et de donner un accès ininterrompu à une bibliothèque virtuelle d’information juridique canadienne. L’objectif de CanLII est de rendre le droit canadien accessible sur Internet. Il fournit l'accès aux jugements et autres décisions des tribunaux canadiens ainsi qu'aux lois et règlements de toutes les autorités législatives du Canada.

Canadian Business & Current Affairs™ (CBCA) Complete est la référence bibliographique et la base de données de publications d'actualité en texte intégral la plus complète et la plus importante du pays. Disponible via l'interface Web ProQuest®, CBCA Complete associe des documents en texte intégral et le contenu indexé des quatre autres bases de données CBCA (Business, Current Events, Education et Reference). CBCA Complete associe une indexation minutieuse à un accès direct aux articles en texte intégral. Elle compte plus de 500 périodiques et sources d'actualités quotidiennes (dont près de 480 sont canadiens), ainsi qu'un index de 1 100 autres titres (dont plus de 95 % sont canadiens). Domaines couverts : Études canadiennes, Entreprises canadiennes, Culture canadienne, Actualités canadiennes, Éducation canadienne, Littérature canadienne, Langues au Canada, Agriculture canadienne, Histoire canadienne, Gouvernement et politique du Canada.

Moteur de recherche qui permet un accès libre au texte intégral aux articles d'une panoplie de périodiques, actes de colloques et autres types de document permettant de retracer la documentation scientifique et universitaire principalement dans les domaines de l'informatique et des sciences de l'information.

Collection de près de 9 700 titres de livres électroniques canadiens. Les livres ont été publiés par plus de 70 éditeurs canadiens et peuvent être téléchargés.

Cette base de données regroupe du contenu en accès libre concernant COVID-19 et le coronavirus.

Base de données comprenant des sommaires de la jurisprudence, ainsi que le texte de décisions, publiées ou non, relatives au droit pénal canadien. Comprend l’ensemble de la jurisprudence publiée dans Canadian Criminal Cases (depuis 1898). Criminal Spectrum contient également le texte intégral de plusieurs textes de doctrine, ainsi que la législation fédérale et provinciale relatives au droit pénal.

Accès à plus de 7 000 documentaires télévisuels et radiophoniques, des reportages, des documents d'archives et des séquences génériques produites par Radio-Canada et CBC. Le code d'accès à indiquer lorsqu'on se créé un compte est: 3M8H-AGBK. Attention: Nous avons accès seulement aux Chaînes Curio Info ainsi que News in Review