Pawakan, Ned Bear
Sculptée dans un arbre vivant par l'artiste Ned A. Bear, l'œuvre « Pawakan » est l'incarnation d'un guide spirituel, êtres incorporels du folklore autochtone qui guident par le biais de voyages spirituels dans des mondes cachés, aperçus parfois en vision, en rêves ou par expériences aux frontières de la mort.
L'artiste
Edward Ned A. Bear (Mosom Maskwa) est un Cri des plaines/Wolastoqiyik qui œuvre depuis vingt-cinq ans dans le domaine des arts visuels. Il a reçu une formation en arts au New Brunswick College of Craft and Design, étant le premier finissant autochtone à être issu de cette institution. Il a ensuite étudié au Saskatchewan Indian Federated College (maintenant appelé « The First Nations University of Canada ») au département des arts autochtones et a ensuite poursuivi ses études au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax, N.-É.. Il détient son Baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et a mis deux ans d’études au cycle supérieur en études critiques à ce même endroit.
Ayant été directeur de l’éducation pour la première nation Ekpahaq, il a aussi enseigné l'art autochtone au Fredericton High School. Il a présidé le développement du projet de site web du Musée du Nouveau-Brunswick Koluskap « Wolastoqiyik ».
Tout au long de son parcours, Bear a maintenu sa pratique artistique. Il a participé en solo ou en exposition de groupe à de nombreux festivals régionaux, nationaux et internationaux. Que ce soit par ses masques sculptés à la main ou par les silhouettes de marbre et de calcaire, son art se concentre sur une interprétation contemporaine de la tradition spirituelle autochtone.
En 2006, le Smithsonian Institute de New York lui octroya un poste d’enseignant-chercheur. Bear a aussi été choisi en 2007 comme récipiendaire pour le Gibraltar International Artist Residency à Toronto Island, Ontario. Il a fait partie d’un projet collaboratif de sculpture publique lors des Jeux olympiques d’hiver 2010 à Whistler, C.-B. En 2012, il a présenté une exposition solo de quatre mois au Nova Scotia Art Gallery de Halifax, nommée Mosom Maskwa : Pawakan.