Immersion en français

Immersion en français

Immersion

Comment s’inscrire

Pour vous inscrire en immersion, vous devez d’abord passer une entrevue orale, soit par téléphone ou lors d’une visite au campus de Moncton. Pour faire une demande d’entrevue, communiquez avec la responsable du programme d’immersion. Une fois votre candidature acceptée, vous pourrez présenter une demande d’admission dans l’un de nos programmes de premier cycle.

Isabelle Bujold
Chargée d’enseignement et responsable du groupe-pont
Département de traduction et des langues
Local 229-1, pavillon des Arts
Université de Moncton
55, rue Notre-Dame-du-Sacré-Cœur
Moncton, NB E1A 3E9
506 858-4305
isabelle.bujold@umoncton.ca

Évaluation du niveau de français

Vous cherchez à savoir si votre niveau de français est suffisant? Sachez que la plupart des élèves ayant terminé le secondaire en immersion satisfont aux exigences linguistiques de l’Université. Mais pour vous en assurer, vous pouvez vous soumettre à une évaluation en personne au campus de Moncton ou réalisée par votre enseignante ou enseignant. L’évaluation est cependant obligatoire si vous souhaitez contourner le programme d’immersion pour vous inscrire à titre d’élève régulier.

Si vous comptez poursuivre des études dans un programme qui exige des compétences accrues en français, notamment en information-communication, en traduction et en études françaises, vous avez tout intérêt à passer le test d’évaluation écrit, quoiqu’il ne soit pas obligatoire.

Cours d’immersion

Si vous craignez d’allonger votre parcours scolaire en optant pour l’immersion, rassurez-vous : au terme de votre première année universitaire, vous aurez terminé vos cours de français langue seconde, ce qui vous permettra de poursuivre normalement avec les autres cours de votre cursus. Nous vous offrons quatre cours de français durant la première année universitaire, soit deux cours par session. Ces cours sont conçus pour répondre à vos besoins particuliers d’apprenant et axés sur le perfectionnement de la langue. Si vous optez pour le champ des lettres ou des communications, d’autres cours de langue s’ajouteront, étant donné la nature de ces programmes.

Statut d’étudiante ou étudiant en immersion

Vous pouvez demander le statut spécial d’étudiante ou étudiant non francophone, mais seulement pour votre première année d’études à temps plein dans un programme régulier de l’Université. Ce statut, accordé par votre doyenne ou doyen, vous permet de rédiger en anglais les épreuves de contrôle et les travaux, à l’exception de ceux des cours de langue. En plus de contribuer à votre apprentissage, ce perfectionnement de vos compétences langagières éliminera les obstacles liés à votre maîtrise du français.

Immersion

Conditions d'admission

Immersion en français

Pour être admissible aux programmes de premier cycle, vous devez être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires et remplir les conditions d’admission.

Si vous avez étudié dans une autre province que le Nouveau-Brunswick, vous devez avoir reçu une formation jugée équivalente par le Comité d’admission. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués seront pris en compte pour l’admission.

Dans certains cas, le comité d’admission peut considérer votre candidature même si vous ne répondez pas aux exigences d’admission linguistique (cours de français de 12e année).

Reconnaissance du baccalauréat international et du programme Advanced Placement

Vous avez opté pour le chemin le moins fréquenté dans le cadre de vos études? L’Université de Moncton reconnaît la valeur de la formation acquise dans le cadre des programmes du Baccalauréat international (BI) et de l’Advanced Placement (AP). Elle accorde des crédits pour les matières de niveau supérieur jugées équivalentes à des cours offerts à l’Université lorsque le résultat obtenu est égal ou supérieur à 4/7 à l’examen du BI et égal ou supérieur à 3/5 à l’examen de l’AP.

Études en médecine

Les étudiantes et étudiants anglophones du Nouveau-Brunswick inscrits au diplôme préparatoire aux sciences de la santé (DSS) à l’Université de Moncton sont admissibles aux études en médecine offertes au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, situé au campus de Moncton.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant du campus de Moncton. Pour en savoir davantage, téléchargez la brochure intitulée « Post-Secondary French Immersion ».

Centre international d’apprentissage du français

Pour apprendre le français ou améliorer vos compétences en français sans pour autant vous inscrire à un programme d’études régulier, informez-vous auprès du Centre international d’apprentissage du français (CIAF), situé au campus de Shippagan.

Le CIAF offre divers programmes intensifs qui marient l’apprentissage du français en salle de classe aux activités socioculturelles.

Les ressources offertes par le CIAF constituent un excellent tremplin pour vous aider à parfaire votre connaissance du français avant de poursuivre des études à l’Université de Moncton puisqu’il offre un contexte d’immersion totale; le contexte idéal pour apprendre le français.

Renseignements : Centre international d’apprentissage du français

Amélie Arseneau
Coordonnatrice
Université de Moncton
Local 235, pavillon Irène-Léger
218, boulevard J.-D.-Gauthier
Shippagan (N.-B.) E8S 1P6 / 506 336-3400, poste 3636
amelie.arseneau@umoncton.ca