Programmes d'études
Certificat de deuxième cycle en études de l'environnement
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La Direction générale de la Formation continue (DGFC) est un secteur de l'Université de Moncton présent dans chacun des trois campus, soit Edmundston, Moncton et Shippagan. Sur la plan académique, elle offre sur l'ensemble du réseau des programmes et des cours du premier et deuxième cycle à l'intention des personnes étudiantes à temps partiel. Elle soutient et organise également des journées, des ateliers, des conférences ou séminaires de perfectionnement professionnel.
Les activités de la Formation continue s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
La Formation continue souscrit et se conforme à la Politique linguistique de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'offre de cours et de programme d'études en anglais.
Politique linguistique de l'Université de Moncton : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES, CONDITIONS FINANCIÈRES ET CALENDRIER UNIVERSITAIRE
La connaissance des règlements généraux, des politiques des règlements universitaires, des conditions financières, et l'obligation de s'y conformer, sont une responsabilité individuelle. De plus, il est important de consulter le calendrier universitaire pour les dates importantes et les congés.
Règlements universitaires : www.umoncton.ca/repertoire/reglements
Politiques : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
Conditions financières : www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres
Calendrier universitaire : www.umoncton.ca/repertoire/dates
1. Demande d'admission
Les personnes présentant une demande doivent le faire en se rendant sur le Portail UMoncton.
Pour les demandes d'admission comme personne étudiante libre, il faut remplir une copie imprimée. Le formulaire est disponible au Service à la clientèle de la Formation continue.
Des frais d'étude de dossier non remboursable sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Consultez la section 7.1 des conditions financières: http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3 (premier cycle) ou 22 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant les conditions d'admission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
3. Consultation et choix de cours
Durant les mois qui précèdent le début des cours, la personne étudiante qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de la Formation continue. La personne étudiante assume la responsabilité de son choix de cours.
4. Droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission
Consulter le règlement universitaire 4.11 (premier cycle) ou 23.12 (deuxième et troisième cycle) concernant le droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
5. Abandon de programme et le retour aux études
Consulter les règlements universitaires 10.6 et 10.7 (premier cycle) ou 28.7 et 28.10 (deuxième et troisième cycle) concernant l'abandon d'un programme d'études et le retour aux études : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
6. Inscription
6.1 Maniweb
Maniweb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Le système Maniweb est accessible par Internet à l'adresse http://www.maniweb.umoncton.ca.
6.2 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) est un numéro commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres (ex. : A00123456). II est fourni à l'inscription d'un cours ou à l'admission d'un programme.
6.3 NIP (numéro d'identification personnel)
Le numéro d'indentification personnel (NIP) est un mot de passe permettant d'accéder à Maniweb. Un NIP temporaire est fourni à la personne étudiante à l'admission d'un programme. Le NIP est la date de naissance de la personne étudiante (ex. TAAAAMMJJ, par ex. 5 février 1984 = T19840205).
6.4 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non le sigle du cours. Le personnel de la Formation continue pourra aider la personne étudiante en cas de problème lors de l'inscription.
6.5 Conditions financières
La personne étudiante doit respecter les conditions financières en tout temps. Consulter la section 7.4 : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
Il appartient à la personne étudiante de se désinscrire d'un cours dans le délais prescrits (voir rubrique 8. Abandon d'un cours), faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers, les frais afférents ainsi que les frais d'assurances, s'il y a lieu, lui seront facturés.
6.6 Paiement
Le paiement des droits de scolarité peut se faire à distance :
- par paiement de facture en ligne;
- par paiement pour personnes étudiantes étrangères CIBC;
- par virement de fonds;
- par Western Union Solutions d'affaires;
- aux comptoirs des institutions UNI coopération financières;
ou au services suivants:
- Centre de services académiques du campus d'Edmundston;
- Service à la clientèle de la Formation continue du campus de Moncton;
- Services des finances du campus de Shippagan
- Avec carte de débit
- Avec carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
- Avec argent comptant
- Avec chèque certifié/visé
- Avec traite et mandant-poste
6.7 Formulaires pour l'impôt
Consulter la section 8 des conditions financières concernant les formulaires pour fins d'impôt : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7. Abandon d'un cours
7.1 Remboursement
La personne étudiante inscrite à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doit aviser de l'annulation de l'inscription ou de retrait de cours en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le nom et le NI de la personne étudiante, le sigle et le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans le message.
Consulter la section 5.1.2 des conditions financières concernant le remboursement des droits de scolarité : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7.2 Abandon d'un cours (mention au dossier)
Consulter le règlement universitaire 10.1 (premier cycle) ou 28.4 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant l'abandon d'un cours : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
8. Suppression d'un cours
La Direction générale de la Formation continue se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. La personne étudiante sera informée et recevra un remboursement.
9. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrite à un cours, la personne étudiante doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte étudiante :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant Mawiomi)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, la personne étudiante doit téléphoner à la Formation continue de son campus. La personne étudiante inscrite à des cours de deuxième cycle doit obtenir une carte étudiante au campus de Moncton.
10. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1 (premier cycle) ou 28.12.1 (deuxième cycle et troisième cycle : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
11. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2 (premier cycle) ou 28.12.2 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
12. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3. (premier cycle) ou 28.12.3 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
13. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10 (premier cycle) ou 28.13 et 28.14 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
14. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2 (premier cycle) ou 29.1 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
15. Obtention d'un diplôme
La personne étudiante qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Consulter le règlement universitaire 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
16. Autres renseignements
16.1 Cours par tutorat
Démarche obligatoire avant de débuter le cours :
- La personne étudiante se présente à la Formation continue avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- La Formation continue demande la création du NRC, inscrit la personne étudiante. La formation continue prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/politique-tutorat.
16.2 Reconnaissance des acquis
La personne étudiante qui estime maitriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- La personne candidate remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- La personne candidate démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION
- La demande d'une personne étudiante à temps partiel est présentée au bureau de la Formation continue du campus concerné.
- Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/36.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, la Formation continue offre des formations de perfectionnement professionnel et de développement personnel sous forme d'ateliers et de programmes. La formule pour la livraison des formations est agile et flexible qui s'adapte aux besoins exprimés. Les formulaire peuvent être offertes en présentiel dans nos locaux, en milieu de travail ou à distance en mode virtuel, comodal ou en ligne.
Unités d'éducation continue (UEC)
Les formations de perfectionnement professionnel donnes droit à des unités d'éducation continue (UEC). L'octroi des UEC est un gage de qualité de la formation. Une UEC est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation. Une attestation de réussite ou de participation est remise par la Formation continue pour chaque formation offerte.
http://www.umoncton.ca/formation-continue/perfectionnement-professionnel.
- Avoir obtenu un baccalauréat d'une université reconnue avec la moyenne exigée au règlement 22.1 dans une discipline reliée à l'environnement.
- Les personnes ne détenant pas un baccalauréat ou dont la moyenne cumulative est inférieure à 3,0 pourront être admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, elles détiennent cinq (5) années d'expérience au moins dans un domaine associé à l'environnement.
- Les personnes qui possèdent un bon dossier, mais dont le domaine d'étude ne touche pas directement à l'environnement pourront être admises conditionnellement à la réussite d'un certain nombre de cours de premier cycle dans une ou plusieurs disciplines appropriées. Un certain nombre de cours pourront être requis de la même façon si la formation en sciences sociales ou en sciences naturelles est jugée insuffisante.
Évaluation des données écologiques, des écologies humaines, des systèmes écologiques et des modèles écologiques. Prédiction et évaluation des impacts environnementaux dans les milieux suivants (air, eau, sol, bruit). Impacts sur l'environnement biologique, culturel et socio-économique. Méthode d'analyse. Participation publique et processus décisionnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les fondements des approches pour prédire, évaluer, prévenir et réduire les impacts environnementaux; connaître les principes à la base de la participation publique et du processus décisionnel impliqués dans les approches utilisées dans le domaine de l'étude des impacts environnementaux; synthétiser des problématiques relatives aux impacts environnementaux à partir d'une perspective interdisciplinaire et de développement durable.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Introduction à la pensée environnementale occidentale historique et actuelle. Relation entre nature et sociétés. Perspectives systémique, écomoderniste, matérialiste, écoféministe et autres. Caractère interdisciplinaire et approche intrégrée des études de l'environnement. Justice environnementale et milieux autochtones au Canada. Crise environnementale et modèles alternatifs favorisant une transition écologique équitable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grandes lignes et les concepts clés de la pensée environnementale occidentale passée et présente; comprendre les limites face à la crise écologique actuelle; comprendre les différentes analyses de la relation métabolique qui unit les sociétés humaines aux territoires qu'elles occupent et dont elle dépendent.
Note : Réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Genèse, concepts et méthodes du développement durable. Critiques et opérationnalisation. Principaux enjeux en matière de gouvernance liés à la protection de l'environnement et à la relation avec le territoire. Les nouveaux paradigmes du développement durable (économie circulaire, collaborative, transition juste, décroissance, etc.). Études de cas multidisciplinaire et multiscalaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser, dans une perspective d'effectivité, les enjeux et les défis liés à la mise en oeuvre d'un développement durable en accordant une attention particulière à la contribution de la gouvernance; appliquer les méthodes et les approches relatives au développement durable suivant une approche multidisciplinaire et multiscalaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Notions générales sur les écosystèmes naturels et aménagés. Concepts d'intégrité écologique, de biodiversité et d'indicateurs environnementaux pour évaluer la santé des écosystèmes. Gestion des ressources naturelles et de l'environnement basée sur l'intégration des disciplines des sciences. Introduction aux systèmes complexes. Le développement durable et l'interdisciplinarité serviront de fil conducteur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître ce que sont des écosystèmes naturels et aménagés à l'aide d'études de cas; comprendre différentes méthodes d'aménagement environnemental et stratégies préconisées pour favoriser le développement durable; évaluer le rôle et la contribution respectifs des différentes disciplines scientifiques et leur complémentarité pour l'étude des écosystèmes naturels et aménagés.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Historique récent du mouvement environnemental dans la diversité. Discussion des mouvements de résistance à la destruction socio-écologique, des discours qui les animent et des différents projets de transition écologique proposés. Concept de justice environnementale. Analyse du mouvement anti-transition mené par le secteur des énergies fossiles et leurs alliés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'historique récent des mouvements socio-environnementaux; savoir situer l'action socio-environnementale individuelle et collective au sein du champ des mouvements sociaux et du processus de changement social; analyser les projets concurrents de transition écologique ou en opposition à celle-ci; concevoir un projet scientifique en respectant les critères d'écriture et de structuration d'un texte scientifique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Initiation aux concepts et aux principes de l'écologie dans leurs rapports aussi bien avec l'environnement (naturel et géré) qu'avec les ressources, la planification, la gestion et la conservation. Les divers aspects du sujet seront abordés dans la perspective des changements écologiques et leurs effets à la fois sur l'environnement
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Mise en perspective des changements globaux (causes et conséquences) à l'échelle des temps géologiques, incluant l'anthropocène. Détection et attribution des changements globaux. Les conséquences sur les composantes du système planétaire (bilans hydrologique, énergétique et thermique, événements extrêmes, risques climatiques) des changements globaux actuels et futurs (projections).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des notions fondamentales relatives aux différentes causes et conséquences des changements climatiques ainsi qu'aux multiples solutions qui permettent d'atténuer les impacts et à s'y adapter; comprendre différentes causes et contributions (naturelles et anthropiques) des changements globaux qui affectent notre planète à différentes échelles temporelles et spatiales; analyser comment les changements du climat peuvent affecter les écosystèmes naturels et anthropisés; extrapoler diverses solutions locales, régionales et globales en réponse à la crise climatique d'un point de vue interdisciplinaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Étude du rôle que le droit joue dans l'ordre international et national en matière de protection de l'environnement. Étude des instruments juridiques dans le contexte constitutionnel canadien (ex. changements climatiques, pollution, biodiversité, droits autochtones, etc.). Recours de droit privé en matière environnementale.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Contexte historique et philosophique des relations humanité-animalité-naturalité. De l'anthropocentrisme à l'anthropocène, la construction sociale de la réflexivité environnementale. Théories et approches de l'éthique environnementale. Concepts et pratique de la délibération éthique en rapport avec les enjeux environnementaux. Responsabilités morales, sociales et environnementales des corporations, des organisations et des agences gouvernementales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le contexte actuel de la demande sociale d'éthique et ses enjeux en rapport avec la question environnementale; connaître les principales théories et approches de l'éthique environnementale; se servir des outils, des concepts et des approches de la délibération pratique pour l'analyse de situations comportant des enjeux éthiques concrets.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Génie de l'environnement. Conséquences de pratiques non durables. Analyse du cycle de vie. Développement durable et ingénierie. Outils de mesure de la durabilité. Problèmes environnementaux et solutions technologiques. Interactions du génie avec les milieux naturels. Incertitudes liées à la prévision des interactions. Systèmes de contrôle de la pollution.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques, sociaux et environnementaux; analyser les aspects sociaux, environnementaux et économiques des activités liées au génie; évaluer des défis que présente le concept de développement durable pour la profession d'ingénierie; analyser les incertitudes liées à la prévision des interactions entre les activités liées au génie et les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Ressources, croissance et développement. Genèse, conceptualisation et opérationnalisation. Les principaux modèles de développement et leurs impacts sur la mise en valeur des ressources. Contribution et rôle des ressources et des différents acteurs dans l'élaboration d'une stratégie de développement territorial durable. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d' : extrapoler les principes, les méthodes et les principaux modèles liés à la mise en valeur des ressources dans une perpective de développement durable et d'interdisciplinarité; analyser la contribution des ressources dans la mise en oeuvre et le déploiement d'une politique de développement durable; appliquer les méthodes relatives au développement durable dans l'examen du potentiel de développement d'une ressource en particulier.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : élaborer une analyse appronfondie des thématiques de recherche abordées dans le domaine de l'environnement; analyser des textes associés aux thématiques de recherche; évaluer les connaissances afin de distinguer les connaissances selon une approche multidsciplinaire portant sur ces thématiques; synthétiser les connaissances acquises au cours du semestre sous la forme de rapports et d'articles scientifiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement. Cours à contenu variable.
Fondements de l'éducation à l'environnement: historique et buts. Facteurs qui influencent les attitudes et comportements face à l'environnement. Éducation à la relation au milieu, à l'action environnementale, aux valeurs environnementales, au développement durable et aux changements globaux. Développement de compétences environnementales.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Décrire et comparer différentes stratégies de l'éducation relatives à l'environnement : en milieu scolaire, dans l'industrie, dans une municipalité, dans un parc naturel, etc.
Élaborer des stratégies pédagogiques pour développer des compétences environnementales chez les adultes et chez les jeunes.
Appliquer des stratégies personnelles d'intervention pédagogique en ERE et en éducation au développement durable.
Identifier des méthodes de communication des risques et des solutions à travers divers médias : en direct, par la télévision, les films, les journaux, etc.
Choisir des outils de recherche en ERE : approches méthodologiques, outils de collecte et méthodes d'analyse.
Connaître certains problèmes environnementaux et certains moyens d'action.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e cycle en éducation et à la MÉE. Cours double siglé avec EDUC6213.