6. Inscription aux cours et tests de classement

6.1 Où trouver des renseignements concernant l’inscription aux cours au campus de Moncton?

Consulte le web du Registrariat et réfère-toi à la section qui correspond à ta situation (étudiant ou étudiant admis). Pour connaître les étapes à suivre ainsi que les informations requises pour ton inscription, consulte la trousse d'inscription qui correspond à ta situation. Vérifie aussi les dates importantes liées à l’inscription en choisissant « Renseignements » et le calendrier universitaire.

6.2 Comment m’inscrire à mes cours?

Ton inscription aux cours se fait par le biais de MANIWeb (Méthode Automatisée de Nous Informer sur le Web). Pour y avoir accès, branche-toi à MANIWeb. Clique ensuite sur « Renseignements étudiants », sur « Inscription », puis sur « Ajouter ou retirer des cours » et choisis la session désirée.

Il est important que tu aies choisis tes cours à l’avance, en utilisant l’horaire des cours et la fiche d’inscription retrouvées dans la trousse d’inscription. Pour chacun des cours choisis, note le numéro de référence (NRC), le sigle, le groupe et le titre. Tu en auras besoin pour t’inscrire dans MANIWeb.

6.3 Comment puis-je me retirer d’un cours ou changer de groupe pour un cours?

Ces changements doivent être effectués par l’entremise de MANIWeb (Méthode Automatisée de Nous Informer sur le Web). Pour y avoir accès, branche-toi à MANIWeb. Clique ensuite sur « Renseignements étudiants », sur « Inscription », puis sur « Ajouter ou retirer des cours » et choisis la session désirée.

Avant de faire tout changement à ton horaire, il est important de connaître la date limite d’abandon ou de changement de cours-session/année sans mention au dossier selon la session (règlements universitaires, Premier cycle, Scolarité, points 10.3 et 10.4).

Choisis « Renseignements » et calendrier universitaire pour connaître ces dates importantes.

6.4 Où puis-je me procurer mon horaire de cours?

Tu peux y avoir accès par l'entremise de MANIWeb (Méthode Automatisée de Nous Informer sur le Web). Pour ce faire, branche-toi à MANIWeb. Clique ensuite sur « Renseignements étudiants », sur « Inscription », puis sur « La semaine en un coup d’œil ». Pour avoir les détails de ton horaire de cours, clique plutôt sur « Horaire détaillé de l’étudiant ».

6.5 J’ai besoin d’aide pour choisir un cours, pour abandonner un cours ou pour changer de groupe pour un cours, qui peut m’aider?

Tu peux aussi obtenir de l’aide de la part de ton responsable de programme ou du Service d’orientation (local C-101, Centre étudiant, 858-3707)

6.6 Est-ce que toutes les nouvelles étudiantes et tous les nouveaux étudiants doivent passer le test de classement en français?

Il est obligatoire pour toutes les nouvelles et tous les nouveaux étudiants inscrits à l'Université de Moncton de passer un test de classement en français. Toutefois, si tu as fréquenté un Cégep et réussi l'épreuve uniforme en français, si tu as fait un test de classement en français langue maternelle dans une autre université canadienne, si tu t'inscris au Groupe pont à l'Université de Moncton ou si tu as terminé le Bac international avec une note d'au moins 4 sur 7 au cours Français A1, tu es dispensé du test.

6.7 Est-ce que toutes les nouvelles étudiantes et tous les nouveaux étudiants doivent passer les tests de classement en anglais?

Généralement, les étudiantes et les étudiants qui veulent s’inscrire à un cours d’anglais à l’université se voient dans l’obligation de passer un test de classement en anglais afin que le département d’anglais puisse reconnaître leur niveau de connaissance.

6.8 J’ai déjà fait des études postsecondaires ou j’ai acquis une expérience d’apprentissage à l’extérieur du milieu postsecondaire, comment puis-je faire reconnaitre mes acquis?

Consulte la section Transfert de crédits et équivalences du site de l’Université de Moncton ou informe-toi auprès de la doyenne ou du doyen de ta faculté ou du Service d’orientation (local C-101, Centre étudiant, 506-858-3707) pour plus d’information à ce sujet.

6.9 Après mon inscription, est-ce possible de changer de cours, d’abandonner un cours ou de changer de groupe pour un cours?

Oui, mais vérifie les dates limites de changement ou d’abandon de cours sans mention au dossier et sans échec (R) en choisissant « Renseignements » et le calendrier universitaire.

Prends connaissance du règlement universitaire, Premier cycle, Scolarité, point 10.3 pour le changement de cours ou le changement de groupe pour un cours et du règlement universitaire, Premier cycle, Scolarité, point 10.4 pour l’abandon d’un cours.

6.10 Si je me retire d’un cours, est-ce qu’un R peut avoir des répercussions sur ma moyenne?

Non, un R noté à ton dossier n’affecte pas ta moyenne. Il indique seulement qu’il y a abandon du cours.

6.11 Si je suis acceptée ou accepté sous condition, puis-je m’inscrire à mes cours par le bias de MANIWeb?

Oui, tu peux t’inscrire par le biais de MANIWeb, mais tu dois rencontrer la responsable ou le responsable de ton programme d'études ou le Service en orientation.

6.12 Comment me procurer une demande d’attestation d’inscription?

La demande d'attestation d'inscription se fait en ligne par l'entremise de MANIWeb comme suit :

• Accède à ton dossier étudiant par le biais de MANIWeb. Clique sur « Renseignements étudiants » et ensuite sur « Enregistrements étudiants ». Enfin, clique sur « Demande de vérification de l'inscription en ligne » et rempli les champs demandés.
  • Pour plus d'informations, visite le site du Registrariat, section "Accès rapide" et choisis « Attestation d'inscription ».