Aide aux études

Campus de Moncton

Aide aux études

Campus de Moncton

Aide aux études

Campus de Moncton

Aide aux études

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Comment savoir si vous êtes en difficulté?

Comment savoir si vous êtes en difficulté?

Comment savoir si vous êtes en difficulté?

À l’université, il est possible d’éprouver des difficultés sans nécessairement avoir échoué des cours.

  • Si vous n’avez pas atteint la moyenne minimale exigée dans votre programme d’études, vous êtes en difficulté… Pour connaitre la moyenne minimale exigée dans votre programme d’étude, consultez le règlement 8.11.
  • Si vous êtes en période probatoire, vous êtes en difficulté…
  • Si vous avez été suspendu de l'Université, vous êtes en difficulté…

À la fin de chaque session d’études, vous devez prendre connaissance de votre moyenne cumulative et de votre rendement dans ManiWeb :

  • Moyenne cumulative : Cliquez « Enregistrements étudiants » / « Relevé de notes »
  • Rendement : Cliquez « Renseignements étudiants » / « Enregistrements étudiants » / « Notes finales ».

Votre rendement universitaire se trouvera à la partie supérieure gauche de l’écran.

Il existe quatre rendements possibles à la fin d’une session d’études :

1. Réadmissible

2. Période probatoire

La première étape consiste à vous présenter au secrétariat de votre faculté afin de rencontrer la personne responsable de votre dossier pour discuter de votre situation.

Vous n’avez pas tout à fait répondu aux exigences de votre programme, mais votre faculté vous accorde deux sessions additionnelles pour faire vos preuves.

Il est important de comprendre et de respecter les conditions de votre période probatoire. Les conditions sont habituellement inscrites au dossier étudiant et sont accessibles par l’entremise de votre compte ManiWeb en cliquant sur les rubriques :   « Inscription » / « commentaires admission/réadmission ». Il est fortement recommandé de consulter la vice-doyenne ou le vice-doyen de votre faculté au début de la session avec laquelle coïncide votre période probatoire. Cette derniere ou ce dernier vous expliquera les conditions de votre probation et vous prescrira, entre autres, les cours que vous devrez suivre durant les deux prochaines sessions.  

3. Suspendu de l'Université 

Si, à la fin de la probation, vous avez une moyenne cumulative inférieure aux exigences minimales de maintien ou à l’exigence particulière de maintien de votre programme, vous serez suspendu de l’Université pour un an, soit pour les sessions d’automne, d’hiver et de printemps/été qui suivent. Vous demeurerez admis à l'Université, mais ne pourrez vous inscrire à aucun cours à temps complet ou à temps partiel.

À la fin de la suspension, il est possible de demander à la doyenne ou au doyen de la faculté ou du campus d’être réintégré à votre programme ou demander l’admission à un autre programme. La doyenne ou le doyen de la faculté ou du campus peut assortir la réintégration ou l’admission de conditions.

Durant cette période, vous pouvez réévaluer votre projet d'études et de carrière et consulter une conseillère ou un conseiller en orientation (506 858-3707).

4. Exclu de l'Université

À la suite de la suspension, vous serez exclu de l'Université si: 

a) la doyenne ou le doyen de la faculté ou du campus n’accorde pas la réintégration du programme selon le règlement 8.11.7.2, ou

b) après être réintégré au programme en vertu du règlement 8.11.7.2, vous avez une moyenne pondérée de moins que 2,00 sur une échelle de 4,30, ou

c) vous n'avez pas respecté les conditions de réintégration ou d’admission prescrites par la doyenne ou le doyen selon le règlement 8.11.7.2.

Si vous vous retrouvez dans une situation d’échecs ou à risque de le devenir, sachez que vous n’êtes pas seule ou seul à éprouver des difficultés dans vos études. Toutefois, les étudiantes et étudiants qui réussissent leurs études à la suite de difficultés sont celles et ceux qui sont allés chercher l’aide nécessaire.