Description du mentorat étudiant

Qu'est-ce que le Programme de mentorat étudiant et qui peut en bénéficier?

Le Programme de mentorat étudiant consiste en le jumelage de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants, inscrits dans un programme d’études de premier cycle, avec des étudiantes et des étudiants seniors de leur faculté pendant toute l’année universitaire. Ce jumelage a pour but de faciliter leur adaptation et leur intégration à la vie universitaire. Les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants sont automatiquement jumelés à une étudiante ou étudiant-mentor dès la rentrée universitaire.

Qu’est-ce qu’une étudiante ou étudiant-mentor et combien y en a-t-il?

Quel est le rôle de l'étudiante ou étudiant-mentor et pourquoi devrais-je la ou le consulter?

Quelle est la nature des relations entretenues entre l'étudiante ou étudiant-mentor et les étudiantes et étudiants?

Comment est fait le jumelage de l’étudiante ou étudiant-mentor avec les étudiantes et étudiants et à quel moment est-il fait?

Est-ce que les discussions avec une étudiante ou étudiant-mentor demeurent confidentielles?

Est-ce que les étudiantes ou les étudiants peuvent avoir le choix d'une étudiante ou étudiant-mentor?

Est-ce qu'une étudiante ou un étudiant peut refuser d'avoir une étudiante ou étudiant-mentor?

Choix et encadrement des étudiantes et étudiants-mentors

Qui peut devenir étudiante ou étudiant-mentor?

Quelles sont les qualités recherchées chez l’étudiante ou étudiant-mentor?

L'étudiante ou étudiant-mentor est-il rémunéré? Quels sont les avantages d’être étudiante ou étudiant-mentor?

Quand les postes d’étudiantes ou étudiants-mentors sont-ils attribués?

Quelle formation l'étudiante ou étudiant-mentor doit-il suivre?

Quel encadrement est offert à l'étudiante ou étudiant-mentor ?

À quel moment l’étudiante ou étudiant-mentor commence-t-il ses activités avec son groupe d’étudiantes et d’étudiants?

Qu’est-ce qui distingue une tutrice ou un tuteur et une étudiante ou étudiant-mentor?

Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.